Gilou - Bonjour je m’appelle Gilbert mais pour tout le monde je préfère que l’on m’appelle Gilou. J’ai 54 ans et je suis Responsable Technique Maintenance et Sécurité chez Vatel Bordeaux depuis 2 ans maintenant.
Inès – Bonjour, je m’appelle Inès, j’ai 19 ans et je suis en 2e année de Bachelor à Vatel Bordeaux.
Gilou - Je suis un pur produit issu de la formation en Hôtellerie-Restauration, j’ai 20 ans d’expérience en cuisine et 12 ans en réception. Maintenant, je suis Responsable Technique mais toujours dans le même secteur d’activité.
Inès – J’étais en STMG au lycée Sainte Marie Bastide à Bordeaux. Après l’obtention de mon Baccalauréat, je suis directement entrée en Bachelor à Vatel.
Inès - Non, j’ai choisi ce secteur à la dernière minute. J’ai pu en parler avec un professeur de mon lycée qui m’a recommandé Vatel Bordeaux, puis je suis allée m’informer sur cette école au Salon de l’Étudiant. Les stages, les pratiques et les découvertes potentielles dans le domaine m’ont finalement décidée.
Gilou - Mes missions sont multi-tâches. Les principales sont tout ce qui concerne la maintenance et la sécurité des bâtiments : les deux campus, les Tables Vatel, le Caméléon, tous les bureaux, les salles de cours. Il y a également toute la plomberie et l’électricité : je m’occupe de tout ce qui peut tomber en panne ou casser. Enfin, je gère le suivi des prestataires qui viennent pour ce qui est gaz, entretien des cuisines, ascenseurs, portes… Je bouge beaucoup, il faut regarder à tout moment ce qu’il se passe. Comme je travaille sur une grande surface, il faut tout le temps être alerte, je ne fais jamais de trajets à vide.
Inès - En général, j’accompagne Gilou sur ses missions au quotidien, donc elles sont assez diverses. Récemment, nous avons fait de la plomberie pour préparer une arrivée d’eau et une évacuation pour la nouvelle machine à café du restaurant. Nous avons aussi réparé les chaises dans les salles de cours et mis en place de nouvelles pour les séminaires qui se tiennent parfois dans les locaux de Vatel Bordeaux.
Inès – Tout d’abord, je trouve que c’est très intéressant de toucher à tout dans le secteur de l’Hôtellerie. Savoir réparer, connaître le fonctionnement des fils électriques et autres tâches représentent de réels atouts pour plus tard et me serviront toujours, même au quotidien.
Gilou - Ce que j’aime chez Vatel Bordeaux, c’est l’échange avec les étudiants. Cela m’apporte beaucoup, cela permet de garder l’esprit jeune. C’est valorisant d’avoir des jeunes qui sont très à l’écoute, qui veulent apprendre. C’est une grande fierté pour moi de voir que ça leur sert, car nombreux sont loin de leurs familles, ils sont seuls dans leur appartement. Ces connaissances leur apportent beaucoup et peuvent les aider par exemple à changer une ampoule en toute sécurité, réparer leur chasse d’eau etc... Ce sera un véritable plus pour eux dans leur vie future, quand ils auront un poste à responsabilités, de savoir comment fonctionnent l’électricité, l’eau, le chauffage…
Gilou - A Vatel Bordeaux, c’est l’échange avec les étudiants et la satisfaction du travail bien fait. En comparaison avec les autres entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, j’ai une certaine forme de reconnaissance de la part de la direction pour le travail que je fais. On remarque ce que je fais et on me remercie pour ce que je fais.
Gilou – Je n’aime pas du tout la peinture et la tapisserie.
Gilou - Dans l’Hôtellerie-Restauration, il faut être à l’écoute des gens autour de soi, de son équipe, de tous les gens avec qui on travaille et des clients. C’est un métier de service et il faut vraiment être là pour aider, il faut presque anticiper toute demande et donc bien avoir les oreilles et les yeux ouverts.
Ainsi, on peut agir pour faciliter la vie d’un client ou d’un étudiant.
Inès - Si on compare deux étudiants, l’un qui a fait une pratique en maintenance et l’autre non, on voit tout de suite une différence en termes de connaissances. Moi-même, je me rends compte de la différence, bien que j’aie un membre de ma famille qui travaille dans ce secteur-là, j’ai pu apprendre de nouvelles chose grâce à cette pratique. C’est génial de toucher à tout et de découvrir ce qu’implique réellement le métier de la maintenance.
Gilou - Pour tout ce qui est éco-responsabilité, sur chaque achat que je fais ou renouvellement de matériel, on essaye de prendre ce qui est le moins énergivore. Nous utilisons des LEDs depuis longtemps en éclairage. Nous avons aussi un système de préchauffage de l’eau pour l’eau chaude du bâtiment du Campus les Chartrons grâce à un système solaire. Ceci permet de faire de grosses économies de gaz.