Converser Converser  Brochure Brochure Bachelor Bachelor Contacts Contacts
Quand nos Vatéliens Bordelais brillent dans les restaurants étoilés - Vatel

Quand nos Vatéliens Bordelais brillent dans les restaurants étoilés

Focus sur nos Alumni Bordelais travaillant dans les restaurants étoilés de la Nouvelle Aquitaine

Retour

Vous vous demandez quelle carrière vous pourriez connaitre en rejoignant Vatel Bordeaux ? Comme Sabrina Weschler, vous pourrez réaliser votre rêve de travailler dans des restaurants ayant été reconnus pour leur excellence culinaire.

Et même monter votre propre restaurant et pourquoi pas obtenir la précieuse étoile du célèbre Guide Rouge comme l’a réussi Magali Sulpice. 

Économe au Saint-James : gestion des stocks et des coûts

Diplômée en 2006 à Vatel Bordeaux, Sabrina Weschler se forme alors à la comptabilité, au contrôle de gestion et à la législation du travail notamment. Ses pratiques professionnelles au sein de l’Hôtel Mercure Bordeaux Chartrons et sa participation à l’organisation du Congrès Eurhodhip l’aideront à se familiariser avec le terrain. 

Depuis 2017, Sabrina travaille comme économe et contrôleuse de gestion au Saint-James restaurant étoilé à Bouillac restaurant étoilé à Bouillac. Elle demeure entre autres en charge : 

  • des approvisionnements généraux 
  • du contrôle des marchandises et respect des normes d’hygiène 
  • de la mise en place de procédures internes 
  • du contrôle des coûts et des litiges, suivi de budgets

Co-gérante d’un restaurant étoilé : 'Être prête à tout faire et savoir tout faire' 

Diplômée Bachelor de Vatel Bordeaux en 2001, Magali Sulpice est depuis 2008 la co-gérante de la Villa Étang Blanc, établissement comprenant un restaurant étoilé Michelin. Elle nous résume la diversité de ses missions ainsi : 'Il faut être un couteau suisse. "

Un bon gérant doit être prêt à tout faire et savoir tout faire » Cette disposition psychologique et ses compétences techniques très variées, Magali l’appréhende lors de ses études à Vatel Bordeaux : « C’est une bonne école en ce sens que nous touchions à tout ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie Restauration. » précise la Trévoise de naissance.

 En effet, la formation Vatel comprend une partie de cours théoriques :

  • la gestion, 
  • les ressources humaines, 
  • le management,
  • l’environnement du secteur de l’hôtellerie-Restauration.
Elle incorpore aussi des périodes de pratiques professionnelles et des stages au sein des établissements.  Il s’agit d’expérimenter sur le terrain les théories apprises en cours. Magali a particulièrement apprécié ses 'pratiques à la Cité Mondiale' de Bordeaux. Ce complexe comprend déjà en 2001 un hôtel de haut standing ainsi que des restaurants.  De quoi se frotter et s’habituer aux attentes du secteur.

On fini avec un message de Magali plein d’optimisme qui s'adresse à tous les créateurs d’établissements : 'Croyez en vous et en votre projet'.

Trouver mon campus en 3 étapes