Converser Converser  Brochure/Contact Brochure/Contact INFO/JPO INFO/JPO MBA MBA
La Fresque de l'événementiel - Florence Bouyala - Vatel

La Fresque de l'événementiel - Florence Bouyala

Découvrez l'interview de Florence Bouyala, consultante en événementiel, F&B et Hospitalité.

Retour

"Bonjour Florence, présentez-vous.

- Je suis Florence Bouyala, consultante en événementiel, F&B et Hospitalité. J’ai un parcours assez éclectique et assez complet : des expériences dans l’intérim (j’ai une Maîtrise en Gestion RH), de Responsable développement Commercial et gestion de Grands comptes dans la prestation intellectuelle, de Management d’équipe. J’ai créé une entreprise de pâtisserie (je suis aussi diplômée dans ce domaine) et j’ai été Responsable de production de salons dans l’événementiel.

Aujourd’hui je propose mes services en tant que consultante en management et cheffe de projets auprès des restaurateurs, hôteliers, acteurs de l’événementiel. J’ai deux casquettes : professionnelle opérationnelle sur le terrain et intervenante en formation dans l’enseignement supérieur et en entreprise.

Vatel a été le premier établissement à me faire confiance lorsque je suis arrivée à Bordeaux.

- Qu'est-ce que la Fresque de l'événementiel ?

- C’est un outil de réflexion collectif. Elle a pris pour modèle la Fresque du climat qui existe depuis 2015 et qui a été l’inspiratrice d'autres fresques.

Aujourd’hui, on ne peut pas organiser d’événements sans se poser certaines questions en matière d’écologie, d’enjeux sociétaux. La fresque permet sur ce temps de réflexion et d’échanges entre les participants de se rendre compte que lorsque que l’on est commanditaire, chef de projet, … certains processus que l’on engage vont entraîner des conséquences qui ne sont pas anodines sur la biodiversité, le climat, etc… Ce qui va forcément entraîner des conséquences sur l’organisation. L’idée est de prendre conscience du lien de cause à effet. Par exemple je veux organiser un événement mais il y a le COVID, comment je fais ? Quelles sont les conséquences sur mon organisation ? Même approche si je veux organiser un événement mais que la météo n’est pas bonne, comment fait-on ? Comment est-ce que je peux arriver à minimiser à mon niveau mon impact climatique ?

- Quand est-ce qu'elle a été créée et à qui elle s'adresse ?

- Elle a été créée entre 2019 et 2021. Arthur Lecercle (le consultant qui m’accompagnait pour la 2nde table de cet atelier) et moi-même sommes en passe de devenir animateurs. Elle s’adresse à toutes les personnes qui sont concernées par la filière de l’événementiel et l’organisation d’événements : les professionnels, les étudiants, futurs professionnels, voire les étudiants qui organisent des événements au sein de leurs écoles, par exemple des étudiants de Vatel Bordeaux avec une soirée BDE.

- Pourquoi avoir choisi Vatel Bordeaux pour faire connaître la Fresque de l'événementiel ?

- Pour 2 raisons. Un côté très pratique : j’avais besoin d’une salle et dans ma conception de l’événementiel il est impératif de bien accueillir.  Si j’ai frappé à la porte de Vatel Bordeaux c’est parce que l’établissement propose des salles selon mes critères d’une offre réceptive. Et puis l’établissement est labellisé « écolabel européen », ce qui fait aussi partie de mes critères dans le choix d’un partenaire.

La 2nde raison c’est que j’interviens chez Vatel Bordeaux pendant la « Semaine de l’expertise » auprès des Bachelor 3 sur la thématique de l’évènementiel : l’organisation d’un événement, sa commercialisation. J’interviens aussi sur le Management pratique, sur l’image de soi.  

Vatel Bordeaux a été une évidence …  Je voulais que ce soit vous pour l’organisation de mon premier atelier : c’était la suite logique et dans la continuité des relations de confiance que nous avons eues jusqu’ici.

- Comment dans ce secteur qu'est l'hôtellerie-restauration, pouvons-nous penser climat ?

- Il y a des choses logiques comme travailler avec des producteurs locaux, avec des produits de saison.

En ce qui concerne le sujet de la restauration sur l’événementiel, c’est aussi, par exemple, réfléchir à des propositions différentes, des propositions végétales et pas forcément carné systématiquement. On sait qu’en France on aime manger de la viande ; l’idée n’est pas de tout interdire car si je ferme des portes, je m’interdis aussi des visiteurs, des clients.

De manière plus générale, pour éviter le gaspillage alimentaire, de plus en plus de restaurateurs et traiteurs décident de limiter les portions, de faire 2 propositions de taille de contenants, de revaloriser les restes ou de les donner à des bénéficiaires. Ce ne sont que quelques exemples : il s’agit de réfléchir autrement.

- Merci Florence !" 

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
4
mai
Journée portes ouvertes Nîmes
samedi, 4 mai 2024
Flèche suite
16
mai
Journée portes ouvertes Paris
jeudi, 16 mai 2024
Flèche suite
25
mai
Journée portes ouvertes Nantes
samedi, 25 mai 2024
Flèche suite