Candidater Candidater  Brochure Brochure Portes Ouvertes Portes Ouvertes Contacts Contacts
Le témoignage de Zorini Hualngo, étudiante en Bachelor Management Opérationnel en Hôtellerie Internationale - Vatel

Le témoignage de Zorini Hualngo, étudiante en Bachelor Management Opérationnel en Hôtellerie Internationale

Originaire d’Inde, Zorinliani Hualngo, connue par tous sous le nom de Zorini, est une étudiante en troisième année en Bachelor Management Opérationnel en Hôtellerie Internationale.

Retour

Comment as-tu connu Vatel ?

J’ai entendu parler du groupe Vatel en premier grâce à ma cousine qui a effectué un Bachelor Management Opérationnel en Hôtellerie Internationale à Vatel Nîmes.



Pourquoi as-tu choisi Vatel ?

Après avoir discuté avec ma cousine de son expérience à Vatel Nîmes, j’ai continué ma recherche d’école et j’étais très intéressée par les programmes proposés par l’école.



Pourquoi as-tu choisi de venir étudier en France et plus spécifiquement à Bordeaux ?

Bien qu'il existe plusieurs écoles Vatel dans le monde, y compris un campus en Inde, je voulais découvrir une autre culture et j'étais surtout attirée par les écoles Vatel en France, la base du groupe. J'ai donc cherché des options pour poursuivre mes études en anglais et je suis tombée sur Vatel Bordeaux, ce qui m'a finalement amenée ici.



Peux-tu nous décrire ton arrivée en France ?

Lorsque je suis arrivée en France, ma plus grande difficulté a été la barrière de la langue. Même si certaines personnes parlaient un peu l'anglais, il était parfois difficile de se déplacer, mais même sans se comprendre, les gens étaient toujours serviables et assez gentils pour essayer de m'aider. Mais je dirais qu'il serait extrêmement utile de connaître au moins les bases du français.



As-tu reçu de l'aide de Vatel pour t'installer ?

Mon arrivée en France s'est déroulée sans encombre et je ne remercierai jamais assez Chloé Cassagne pour cela. Elle est à la tête du département Student Affairs et a été d'une aide précieuse dans ma transition vers le pays et l'école. Des mois avant même d'avoir mis le pied dans le pays, Chloé m'a guidée dans tous les domaines, des procédures administratives telles que le logement et les questions bancaires, jusqu'à me donner des instructions étape par étape sur ce que je devais faire à mon arrivée en France. Elle m'a même fourni une brochure détaillée comprenant des informations sur la ville (lieux à visiter), les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence, etc. Merci Chloé pour tout ce que tu fais !



Peux-tu nous décrire ton expérience à l'école ?

Mon expérience à Vatel Bordeaux a été enrichissante. J'ai eu l'occasion de découvrir le secteur de l'hôtellerie et de la restauration grâce à notre formation théorique de deux semaines et notre formation pratique en entreprise de deux semaines également. L'école dispose d'un bon réseau avec des établissements de renom pour ces formations opérationnelles et je suis très reconnaissante de ces expériences qui m'ont ouvert des portes. 

En même temps, durant notre scolarité, nos professeurs nous ont apporté de grandes connaissances dans chacun des domaines qu'ils maîtrisaient et nous ont permis de bien comprendre les aspects de la gestion hôtelière.



Comment était ta vie étudiante à Vatel Bordeaux ?

Bordeaux est une ville charmante avec une bonne cuisine, une belle architecture et une atmosphère accueillante. Bien sûr, ce n'est pas Paris, mais en fait vous pourriez vraiment apprécier le rythme de vie détendu et les petites rues remplies de restaurants et de cafés à explorer. 



As-tu apprécié le temps passé à Bordeaux ?

Même si nous n’y étions que six mois par an en raison de nos stages, j'ai apprécié le mélange de calme et d'énergie de Bordeaux, un bon équilibre pour les étudiants que nous sommes.  



Qu'as-tu aimé le plus à l'école ?

Ce que j'apprécie le plus à Vatel Bordeaux, c'est l'accent mis sur l'apprentissage pratique. Dès le premier jour, on est encouragé à s'engager dans un contexte d'accueil réel. En outre, j'ai apprécié d'être dans une communauté internationale et de rencontrer des gens de différentes cultures. 



Que recommanderais-tu aux futurs étudiants indiens ?

Profitez de la nourriture épicée ou à saveur massala tant qu'elle dure ! Plus sérieusement, voici mes recommandations honnêtes :

  • Soyez ouvert aux nouvelles cultures et expériences. Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est mondial et plus vous vous adapterez, plus vous vous épanouirez. 

  • Essayez d'apprendre quelques rudiments de français avant votre arrivée. Cela vous aidera beaucoup dans la vie de tous les jours et surtout pendant les formations pratiques et les stages. 

Gérez bien votre temps entre les études, les stages et votre vie personnelle. Profitez-en pendant que vous êtes ici, 3 ans passent plus vite que vous ne le pensez.



Retrouvez toutes nos actualités !

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
2
juillet
Journée portes ouvertes Lyon
mercredi, 2 juillet 2025
Flèche suite