Converser Converser  Brochure Brochure INFO/JPO INFO/JPO SALONS SALONS
Objectif du BDE #VatelBordeaux : renforcer la cohésion entre les étudiants malgré la distance  - Vatel

Objectif du BDE #VatelBordeaux : renforcer la cohésion entre les étudiants malgré la distance

Président du Bureau des Étudiants, Timothée des Robert présente les nouvelles actions et orientations de ses équipes avec un objectif clair : renforcer la cohésion entre les étudiants malgré la distance suite à la crise sanitaire.

Retour

Afin de garantir une continuité dans sa gestion, le Bureau des Étudiants de Vatel Bordeaux est désormais élu pour deux ans au lieu d’un an. Les responsables de pôles forment ainsi leurs successeurs ce qui améliore la transmission des informations explique Timothée. ‘Ce principe s’appuie sur une des forces de la formation Vatel. Les étudiants de 2ème année expliquent le fonctionnement d’un poste à un étudiant de 1ère année qui le découvre. Grâce au soutien de Chloé Cassagne, Responsable du Student Affairs, François Chambon et moi-même avons mis en place une structure pour gagner en efficacité et en variété. Avec la volonté de représenter toutes les classes et différentes nationalités’. Présentation. 

Proposer des activités qui puissent intéressés tous les étudiants notamment les plus isolés durant la crise

La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 pousse le BDE à opter pour des activités particulièrement amusantes pour renforcer la cohésion entre les étudiants malgré la distance avec notamment : 

- Le fameux ‘Burger Quiz’ dans le même esprit que la célèbre émission présentée par Alain Chabat
- Un blind test cinéma 
- Un concours de maquillage pour Halloween
- Un cocktail challenge : celui qui a obtenu le plus votes voit sa recette publiée sur l’Instagram du BDE. 'Il y a aussi eu des échanges de recettes entre les participants’ se réjouit Timothée. 
-  Le ‘Secret Santa’ pour les étudiants internationaux. Le Concept ? Les étudiants ont été invités à venir chercher une box surprise remplie de douceurs festives à n'ouvrir que le 24 et ont apporté un cadeau ‘Secret Santa’ pour un de leurs camarades. Et tous ensemble, ils ont célébré Noël sur Zoom en compagnie également de notre Président Fondateur Régis Glorieux et de notre Directeur Général Ludovic Glorieux.



Objectif secondaire : améliorer sa représentativité

Le Bureau des Étudiants (B.D.E.) se compose d’élèves issus des différents niveaux de diplômes : 50% de l’équipe est composée de 3ème année Bachelor, 25% de 2ème année Bachelor et 25% de MBA indique Timothée. 

Des étudiants suivant la formation entièrement en Français et d’autres entièrement en Anglais constituent le BDE. On peut notamment citer : 

  •  Antonia Feldmann, originaire de Hambourg (Allemagne)
  • Arjun Jaswal, natif d’Una en Inde
  • Zac Lacarin originaire de Nelspruit en Afrique du Sud. 

Ils représentent bien les étudiants de Vatel Bordeaux qui proviennent de 52 nationalité différentes issues de 4 continents : Europe, Asie, Afrique et Amérique. 

Bureau des étudiants : s’organiser en pôle pour gagner en efficacité

‘Quel que soit le type d’activité ou la composition du bureau, il est indispensable d’améliorer l’organisation du bureau pour offrir d’autant plus de manifestations aux étudiants.

Nous avons mis en place différents pôles : 

- le pôle associatif s’occupe de tout ce qui touche à l’humanitaire comme les actions en faveurs des Restos du Cœur.
- le pôle communication se charge notamment des publications sur les réseaux sociaux.
- le pole évènementiel s’occupe de la partie logistique d’un évènement.
- le pôle partenariat prend en main les accords passés en faveur des membres du BDE.
- le pôle sport avec la création d’évènement sportifs dédiés.
- le pôle présidentiel regroupe le président, le secrétaire général, le trésorier et la vice-présidente. Il doit coordonner, fédérer et impulser l’équipe. Il est l’interlocuteur privilégié de l’administration de Vatel.

Chaque pôle dispose de son propre groupe Messenger. Le Responsable de pôle décide du calendrier hebdomadaire de son équipe d’un commun accord. C’est donc une belle expérience personnelle et professionnelle de management ‘ nous explique ainsi Timothée.


Rejoignez la team BDE Vatel Bordeaux à votre arrivée !                                                                     

Trouver ma formation en 3 étapes

Dates à venir

20
octobre
Journée portes ouvertes Paris
mercredi, 20 octobre 2021
Flèche suite
23
octobre
Salon Narbonne, France
samedi, 23 octobre 2021
10:00 – 17:00
Flèche suite
27
octobre
Journée portes ouvertes Paris
mercredi, 27 octobre 2021
Flèche suite
6
novembre
Salon Toulouse, France
samedi, 6 novembre 2021
10:00 – 17:00
Flèche suite
12
novembre
Salon Strasbourg, France
vendredi, 12 novembre 2021
10:00 – 16:00
Flèche suite
13
novembre
Salon Tarbes, France
samedi, 13 novembre 2021
10:00 – 17:00
Flèche suite
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. OK