Converser Converser  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA
Organiser un événement : une aventure humaine et professionnelle	 - Vatel

Organiser un événement : une aventure humaine et professionnelle

Accompagnées par les équipes de Vatel Bordeaux, Lise Fournial & Jeanne Briquet ont organisé l’exposition de peinture « Voyage, Voyage » et son vernissage. Témoignages.

Retour

Dans le cadre de leurs pratiques professionnelles au département de Promotion & Communication à Vatel Bordeaux, deux étudiantes en 3ème année de Bachelor (classe internationale) ont organisé un événement inédit en ce mois d’avril. À savoir le vernissage de peinture de Liz Fournial qui a eu lieu le mardi 19 avril 2022 au Salon Marco Polo de l’hôtel Vatel 4*, et qui a depuis donné naissance à l’exposition « Voyage, Voyage ».

Derrière un tel évènement se cache en réalité les étudiantes Jeanne Briquet et Lise Fournial, qui ont travaillé main dans la main pendant plus de 4 mois. Pour en savoir davantage sur ce projet, nous leur avons demandé à chacune de nous raconter leur expérience ainsi que ce qu’elles en retiennent.

‘Confirmation que je suis faite pour poursuivre dans le milieu de l’évènementiel’ - Lise Fournial 

Étant à la fois l’artiste et l’une des organisatrices de ce projet, cela m’a demandé un travail considérable. Toutefois, ce travail m’a fait prendre conscience de la difficulté que cela suppose d’organiser un événement de la sorte. Mais bien plus encore ! Je m’y suis découvert de nouvelles passions pour la communication et l'événementiel.  

 J’ai appris non seulement à prendre confiance en moi mais aussi à travailler sur un événement de A à Z en équipe avec Jeanne qui m’a été d’une aide formidable et qui a su me porter vers le haut jusqu’au bout. Cette expérience à la fois professionnelle et humaine m’a permis de me rendre compte de mon potentiel et de me confirmer que je suis faite pour poursuivre dans ce milieu !  

Organiser cette exposition est selon moi, un premier pas vers l’objectif professionnel que je m’étais fixée en arrivant à Vatel : ouvrir un restaurant écoresponsable qui exposera des artistes de tous les horizons ». 

Des visiteurs durant le vernissage / Visitors during the Vernissage

'Grace à l’organisation de cette exposition, un avenir professionnel plus net’ Jeanne Briquet  

"Quand Lise m'a parlé de ce projet d'exposition, j'ai tout de suite accepté de travailler dessus. C'était une occasion en or pour découvrir l'événementiel pur et dur. De plus, son talent méritait vraiment d'être exposé au public. J'étais, depuis le début de l'année, en pleine réflexion sur mon avenir. Je ne savais pas quel métier pourrait me satisfaire et m'épanouir. 

Grâce à Vatel Bordeaux et à cette expérience, j'ai pu me familiariser avec la communication et la promotion. Je me suis rendue compte que je n’avais pas encore cerné de nombreux aspects de ces secteurs et notamment l'événementiel. Et puis, nous avons démarré ce projet d'exposition et je n'ai pas décroché une seule fois. 

Certes, il y avait des moments plus drôles que d'autres. Mais en voyant l’avancement du projet se faire grâce à chacune de nos actions, c'était très gratifiant et ça m’a motivé pour la suite.

Je suis fière d'avoir participé à l'élaboration de l'exposition "Voyage, Voyage" de Liz Fournial. Je suis aussi très reconnaissante envers Lise Fournial, Fabrice Glorieux et Alexandra Gomez pour cette opportunité. Ils m'ont beaucoup apporté et grâce à eux, mon avenir professionnel est devenu plus net." 

Les étudiants bénévoles lors du vernissage /The students volunteers during the vernissage

Deux témoignages qui nous donnent une idée plus précise des coulisses de cet événement et de l’événementiel. 
Si vous aussi, votre curiosité a été piquée, nous vous invitons à regarder le live Instagram du vernissage et à venir découvrir cette exposition temporaire "Voyage, Voyage". Elle se tient tous les lundis jusqu'au 13 juin (sauf le 16 mai) de 17h à 19h au salon Marco Polo de l'Hôtel Vatel Bordeaux.

Un grand merci à nos deux étudiantes pour leur travail et dévotion ! Nous sommes heureux d'avoir pu les faire grandir humainement et professionnellement au sein de notre école.  

Trouver ma formation en 3 étapes