Converser Converser  Brochure Brochure INFO/JPO INFO/JPO SALONS SALONS

Spécialisation MBA : Management du Tourisme Expérientiel

La spécialisation MBA Management du tourisme expérientiel

Les voyageurs ne recherchent plus seulement une destination. Ils désirent une véritable immersion, un dépaysement pour vivre une expérience inoubliable.

Créer des souvenirs uniques et précieux, c’est toute la vocation du tourisme expérientiel. La spécialisation MBA en Management du Tourisme expérientiel prépare les futurs managers à mettre en place des stratégies marketing et commerciales adaptées à cette nouvelle demande.

Spécialisation MBA : Management du Tourisme Expérientiel

Qu’est-ce que le tourisme expérientiel ?

Ce concept prend ses racines dans l’imaginaire, l’émotionnel, le plaisir de découvrir ou de s’ouvrir à des expériences d’exception :
Certains voyages offrent un panel de possibilités plus large aux voyageurs en recherche de périples immersifs et authentiques. Cette tendance du « voyager autrement » ne cesse de prendre de l’ampleur. Outre le souhait de détente et de lâcher prise, la clientèle veut plonger au cœur du quotidien des locaux et de leur environnement.

L’objectif d’un manager en tourisme expérientiel est donc d’offrir une opportunité exclusive aux explorateurs. Il construit alors de nouveaux produits et services touristiques avec pour but, de générer de nouvelles expériences sociales, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles.



Les qualités requises pour se former dans le tourisme expérientiel

Concevoir de A à Z un voyage immersif pour découvrir le monde avec authenticité suppose d’avoir acquis les compétences techniques suivantes :

- Une formation initiale en management hôtelier et interculturel ;
- Des connaissances en économie du tourisme ;
- La maîtrise de l’anglais des affaires ;
- Des notions de droit commercial ;
- Les techniques de communication et marketing de base ;

Par ailleurs, s’impliquer dans la recherche d’expériences d’exception réclame quelques qualités humaines :

- Le sens du service et de l’écoute, primordial pour comprendre les attentes de la clientèle ;
- La passion pour la mise en scène, un aspect important pour exceller dans l’art d’émerveiller les voyageurs ; 
- Un intérêt pour la nature et les sites d’exception (mer, montagne, etc.) ;
- Des facilités pour le storytelling, un véritable atout pour stimuler l’imagination et embarquer spirituellement les visiteurs dans l’expérience proposée.

Cette spécialisation Management en tourisme expérientiel convient aux personnes intéressées par de nouvelles approches, prêtes à sortir de leur zone de confort. Vous êtes aventurier et attiré par d’autres modes de vie ? Ce challenge est fait pour vous !



Le programme de la spécialisation management en tourisme expérientiel

Cette spécialisation MBA en Tourisme expérientiel est assurée par l’école hôtelière à La Réunion de Vatel.

Les étudiants Vatel d’un MBA Hôtellerie peuvent rejoindre l’île intense pour y effectuer leur 5e année de formation. Vous apprendrez à concevoir une offre touristique répondant parfaitement aux attentes de la clientèle.

Notre programme comprend, entre autres, les modules suivants :

  • L’avènement du concept de l’expérientiel
  • Les attributs de l’offre expérientielle
  • Construire l’expérience dès les premières recherches
  • Conduire l’expérience client
  • Le pilotage de l’expérience à travers ses dimensions essentielles
  • La construction d’une expérience en 3 étapes
  • Les déterminants de l’individu
  • L’environnement physique
  • Les facteurs liés à l’expérience vécue

À l’issue de ce cursus, les étudiants appréhendent mieux les nouvelles attentes des consommateurs. Ils sont conscients des transformations nécessaires pour adapter les offres de manière concurrentielle.

Vatel propose des formations d’excellence dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du tourisme. Vous pouvez intégrer les écoles hôtelières Vatel dès le niveau BAC et rejoindre un cycle en Bachelor Hôtellerie.



Le stage dans le domaine du tourisme expérientiel

Pour un meilleur ancrage des compétences, le MBA en Tourisme expérientiel se termine par un stage de management de 6 mois. L’Île de la Réunion, associe un patrimoine naturel exceptionnel à une diversité culturelle très riche. Elle est donc un terrain idéal d’expérimentation du tourisme expérientiel.

Les stagiaires pourront profiter du réseau Vatel pour trouver leur établissement d’accueil. Nous privilégions des pays qui pourraient être sensibles au tourisme communautaire. Car le défi des étudiants sera de véhiculer un impact positif majeur aussi bien dans les mentalités qu’écologiquement.

Ils pourront ainsi rejoindre des établissements engagés, avec une riche diversité de développement, comme : en Équateur, au Kirghizistan, au Pérou ou encore au Maroc.
Les stagiaires pourront s’entraîner à réaliser un circuit ou une activité expérientielle opérant sur tous les sens. Ce sera leur première véritable occasion d’offrir aux voyageurs l’expérience d’une vie.



Quels sont les débouchés après un MBA en Management du tourisme expérientiel ?

Les étudiants d’une spécialisation en MBA Management du tourisme expérientiel seront amenés à exercer tous les métiers du secteur de l’Hôtellerie-Restauration Tourisme :

Ils pourront aussi, par exemple, créer leur propre agence de voyages spécialisée dans le tourisme expérientiel ou devenir directeurs d’hôtellerie internationale pour proposer ce type de prestations.

Vous souhaitez exploiter de nouveaux marchés et définir les tendances du tourisme de demain ? N’hésitez pas à demander notre brochure.

Trouver ma formation en 3 étapes
Dates à venir
1
octobre
Salon Marseille, France
samedi, 1 octobre 2022
Flèche suite
1
octobre
Salon Nantes, France
samedi, 1 octobre 2022
Flèche suite
1
octobre
Salon Bordeaux, France
samedi, 1 octobre 2022
Flèche suite
1
octobre
Salon Lyon, France
samedi, 1 octobre 2022
Flèche suite
8
octobre
Salon La Roche sur Yon, France
samedi, 8 octobre 2022
Flèche suite
8
octobre
Salon Nantes, France
samedi, 8 octobre 2022
Flèche suite