Converser Converser  Brochure Brochure INFO/JPO INFO/JPO SALONS SALONS
Au Vietnam, l'écolodgie en action - Vatel

Au Vietnam, l'écolodgie en action

De plus en plus de communautés humaines considèrent l’écotourisme comme une solution pour promouvoir leur mode de vie, préserver leur culture et la biodiversité qui les entoure.

Unique Lodge of the World

A la responsabilité sociale, s’ajoute la responsabilité environnementale. C’est l’expérience qu’a connue le Vatélien Hubert de Murard en dirigeant le Topas Ecolodge, au nord-ouest du Vietnam, jusqu’en 2019. Un établissement de rêve certifié "Unique Lodge of the World" par National Geographic, perdu au milieu des rizières en espalier, entouré de petits villages et bien loin de Hanoï, la capitale.

Nous avons lancé de nombreux chantiers liés à l’approche écologique et durable. L’électricité provient d’un barrage voisin et des panneaux solaires alimentent l'éclairage public. La piscine est équipée d’une pompe à chaleur qui permet de réaliser 85 % d’économie d'énergie par rapport à un système classique. L’eau, de très grande qualité, provient du puits. Et de plus en plus d’ingrédients composant les menus proviennent des villages alentours. Nous n’utilisons aucun plastique à usage unique. Un broyeur à verre contribue à fabriquer du béton pour nos constructions… La liste est longue. Le plus important, ce sont les équipes. 95 % des employés sont issus des villages avoisinants et de groupes ethniques différents. L’écolodge leur offre la stabilité et une expérience autre que le travail des champs. Tous apprennent les métiers de l’hôtellerie sur le tas, sans très bien parler l’anglais, mais leur sens de l'hospitalité innée facilite grandement la tâche !"

nous confie le jeune directeur

Juste retour des choses, l’écolodge contribue au développement local :rénovation de l'école, construction du pont pour accéder à l’école, achat de vêtements chauds pour l’hiver… La spirale vertueuse d’un tourisme plus responsable est prête à s’élever ! Car c’est désormais certain : une politique responsable impose de concilier le progrès économique et social avec l’écologie. Tout particulièrement dans les pays dont l’attractivité est liée à la préservation de l’environnement.

Autres articles :
HANGA AHAZAZA : Créer l'avenir - Vatel
HANGA AHAZAZA : Créer l'avenir

#formation-management

  • Vatel Rwanda est l’un des campus Vatel, préparée dès 2016, la première rentrée a pu s’effectuer en 2018 sous la direction de Nicole Bamukunde, une Rwandaise diplômée de Vatel, qui a connu l’expérience des startups dans son pays en plein renouveau.
Quand international rime avec responsabilité sociétale - Vatel
  • Le secteur du tourisme, qui attire des millions de jeunes partout dans le monde, est au diapason d’une mondialisation aujourd’hui bousculée par les inégalités et les menaces sur notre environnement.
Se former à Madagascar et découvrir un nouveau monde - Vatel
  • Étudiant de l'école hôtelière Vatel Nîmes, Martin Rousset a pris l’avion pour Antananarivo afin de suivre la spécialisation management de l’écotourisme à Vatel Madagascar.
Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
7
décembre
Journée portes ouvertes Nantes
mercredi, 7 décembre 2022
Flèche suite
9
décembre
Salon Grenoble, France
vendredi, 9 décembre 2022
Flèche suite
10
décembre
Journée portes ouvertes Bordeaux
samedi, 10 décembre 2022
Flèche suite
10
décembre
Journée portes ouvertes Bordeaux
samedi, 10 décembre 2022
Flèche suite
6
janvier
Salon La Rochelle, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite
6
janvier
Salon Bordeaux, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite