Formation Technique Vatel Cuisine
Formation technique
Cuisine

Titres de niveau 3 & 4

Formation Technique Vatel Pâtisserie
Formation technique
Pâtisserie

CAP

Formation Professionnelle Vatel Service en Restauration
Formation professionnelle
Service en Restauration

Titres de niveau 3 & 4

Formation Management Vatel Bachelor
Formation au management
Bachelor Hôtellerie

Titre de niveau 6

Formation Management Vatel MBA
Formation au management
MBA Hôtellerie

Titre de niveau 7

Les métiers

Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme

Le secteur du management en Hôtellerie-Restauration offre une large palette d’opportunités :  Communication digitale, œnologie, écotourisme, événementiel, marketing du luxe…

Réussites de Vatéliens

Parcours de diplômés Vatel en hôtellerie et tourisme

Découvrez les parcours inspirants des diplômés Vatel : missions variées dans l’hôtellerie, le management, l’événementiel, la restauration ou le tourisme, en France et à l’international.

Jean BIGNALL

Jean BIGNALL

Food & Beverage Manager

Melia Hotels International
Paris, France

Promo 2024

Léna BECANNE

Léna BECANNE

Assistant Operations Manager - Catering & MICE

Sodexo Live ! Stade Roland Garros
Paris, France

Promo 2022

Julie CONNES

Julie CONNES

Sales Administration Manager - Partnership

Montpellier Hérault Rugby
Montpellier , France

Promo 2023

Margaux MERLIER

Margaux MERLIER

Accomodation Coordinator

Fondazione Milano Cortina 2026
Milan, Italy

Promo 2021

Kenza BAROUDI

Kenza BAROUDI

HR & Payroll Manager

Experimental Group
Paris, France

Promo 2023

Chloé CIRETTE

Chloé CIRETTE

Concierge

Four Seasons Hotels & Resorts
Sydney, Australia

Promo 2023

Tous nos campus :
Tourism Paris (3) © Vatel
Paris

1re école Vatel ouverte en 1981, Vatel Paris s'est installée le 1er septembre 2025 à La Défense, un quartier énergique et vivant qui accueille des entreprises de renom ainsi que de grands évènements. L'école est installée sur les cinq derniers étages de la Tour Aurore, trois étant consacrés aux salles de cours et deux aux restaurant, salles de réunions et rooftop. 

Formations au management
Lyon Tourisme (2)
Lyon

A deux pas de la gare Perrache, Vatel Lyon forme près de 850 étudiants dans le quartier animé et commerçant de la Presqu’île. L'école bénéficie de plusieurs lieux d'expérimentation : le restaurant Vatel et le Café Carnot à Lyon et le Chateau Lacroix-Laval à Marcy l'Etoile. Elle accueille aussi le siège du groupe Vatel.

Formations au management
Tourism Nimes (3) © Vatel
Nîmes

L'Ecole Vatel à Nîmes réunit 700 étudiants de différentes nationalités.
Ce campus multiculturel forme ses étudiants en langue française ou en langue anglaise et réunit sur 14 000 m2 les structures d'expérimentation grandeur nature, les espaces d’enseignement théorique et les lieux de vie étudiants.

Formations au management
Grand Theatre Bordeaux
Bordeaux

Vatel Bordeaux est une école spécialisée en management hôtelier, préparant les futurs professionnels de l’hôtellerie et du tourisme à des carrières internationales.

Formations au management
Nantes Tourism Credit Henryk Sadura
Nantes

Implantée en bord de Loire, à 5 minutes du centre-ville, à 10 mn à pied de la gare Sud et à 45 minutes de la côte Atlantique, Vatel Nantes dispense à ses 200 étudiants son enseignement dans une ambiance chaleureuse. Elle réunit en un même lieu l'école, une résidence pour étudiants, le Café Vatel et le restaurant gastronomique Vatel labellisé Green Food®.

Formations au management
Dji 0396 Dx O
Lyon-Marcy l’étoile

Vatel Academy à Lyon-Marcy l’Etoile est une école qui forme aux métiers techniques de l'hôtellerie et de la restauration.

Formations techniques
Alain Sebban, Président-Fondateur du groupe Vatel, nous a quittés

Actualités

Alain Sebban, Président-Fondateur du groupe Vatel, nous a quittés

Publié le 13 février 2026

par Véronique Hasselweiler

Sebban Alain- Groupe Vatel

 

Profondément humain, l’homme avait l’entreprenariat et le don de soi chevillés au cœur. Il a soulevé des montagnes durant 60 ans pour la reconnaissance internationale du savoir recevoir à la française et une communauté juive plus ouverte.

Né à Oran le 8 mars 1946, Alain Sebban arrive à Lyon à l’âge de 12 ans. Toute sa vie, il gardera au fond de son regard pétillant, le soleil et la chaleur méditerranéenne. Ses parents acquièrent en 1961 l'Hôtel de Verdun dans le 2e arrondissement de Lyon. Il a 15 ans et sa vocation est née.

Après des études secondaires au Cours Pascal et l'obtention du Baccalauréat, il étudie l'hôtellerie et la restauration à l'Ecole hôtelière de Thonon-les-Bains. Durant ces années, il rencontre la femme de sa vie, Jocelyne. Ils se marient en 1967 et formeront un couple uni durant 54 ans, jusqu’à ce que le décès de Madame Sebban en 2021 les sépare. De leur union, naissent Dov en 1968 et Karine en 1972.

Diplômé de Gestion Hôtellerie-Restauration à l'Ecole Hôtelière de Paris, il prend tout naturellement la direction de l'Hôtel de Verdun. Il touche à tous les métiers, comprend leurs contraintes, découvre aussi les grandes joies qu’ils procurent. Mais l’entrepreneur voit déjà plus loin. Il observe le secteur et saisit les besoins grandissant d’un personnel compétent et disponible immédiatement. Il crée alors en 1973, Hôtel Assistance, qui deviendra le premier groupe de recrutement de personnel hôtelier.

En 1978, il pressent que le développement de l'industrie de l'Hôtellerie passera par l'internationalisation. Il crée alors Hotel Consultant International.

Elu Président de l'Association Internationale des Diplômés de la Restauration et de l'Hôtellerie (ADIRH), il fait un nouveau constat : le secteur manque cruellement de collaborateurs prêts à relever les défis de l'internationalisation et du management.

Il décide alors d’ouvrir la première école Vatel, à Paris en 1981. Son objectif ? Répondre aux exigences de l'hôtellerie et de ses évolutions.

En 1984, conforté par le succès de la première, il ouvre une deuxième école Vatel à Lyon. Son épouse Jocelyne Sebban en prend la direction. Madame Sebban, comme l’appelleront toujours ses étudiants, se révèle une pédagogue talentueuse. A la tête de l’école, elle construit avec patience et bienveillance le concept d’enseignement Vatel qui repose sur 4 piliers : la personnalisation car chaque étudiant est différent, la rigueur car elle est nécessaire pour mener à bien ses missions, la persévérance car on ne réussit pas toujours au premier abord et surtout, l’humain.

Le couple partage aussi des valeurs : le partage, l’ouverture, l’engagement, le respect et la bienveillance.

Tous deux vont s’attacher à les transmettre aux étudiants, aux enseignants et aux collaborateurs du groupe Vatel, toute leur vie durant.

En quelques années, les deux établissements comptent 700 élèves. Motivé par ce succès et à la demande de Jean Bousquet, alors Maire de Nîmes, Alain Sebban ouvre une troisième école dans le Gard en 1989.

Encore aujourd’hui école-modèle du groupe, Vatel Nîmes est construite sur 14 000 m2.  Elle réunit les installations nécessaires aux cours théoriques et à l'expérimentation professionnelle. Salles de cours, laboratoire informatique, laboratoire de langue, amphithéâtre, hôtel****, spa, restaurant gastronomique, brasserie, cuisine expérimentale, laboratoire de pâtisserie… sont réunis sur un même lieu afin que les étudiants puissent suivre l'enseignement des matières académiques, des matières professionnelles et mettent en application la théorie du management en conditions réelles, avec de vrais clients.

Le concept d'enseignement Vatel est né. Alain Sebban est prêt à le diffuser, en franchise et le quatrième établissement Vatel voit le jour à Bordeaux, en 1994.

En 1999, le savoir-faire Vatel est considéré comme transmissible. Alain Sebban convainc alors Henri Magne, directeur de l’école Vatel Paris, de le rejoindre : ils vont construire ensemble le rayonnement international du groupe Vatel. Dès 2001, un premier contrat est signé avec l’Université Silpakorn, en Thaïlande. Récemment, Alain Sebban rendait hommage à Henri Magne et écrivait « Cette première signature de contrat fut l’instant le plus mémorable que vous m’ayez offert. Parce qu’ensemble, nous savions désormais que les portes de l’international nous étaient ouvertes. »

Dès lors et en à peine 10 ans, ils ouvraient 16 écoles Vatel dans le monde.

Aujourd’hui, Vatel est le 1er groupe mondial de l'enseignement du management Hôtellerie-Tourisme. Il compte plus de 50 écoles dans 32 pays : Algerie, Argentine, Bahrain, Belgique, Cameroun, Chine, Congo, Côte d’Ivoire, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Inde, Kazakhstan, Madagascar, Maroc, Maurice, Mexico, Montenegro, Ouzbékistan, Paraguay, Philippines, République Démocratique du Congo, Russie, Rwanda, Serbie, Singapour, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, USA et Vietnam.

Quel que soit leur pays d’implantation, les écoles Vatel enseignent le français et l’art de recevoir à la française ; elles transmettent chaque année à 9 000 étudiants dans le monde le partage, l’ouverture, l’engagement, le respect et la bienveillance ; elles forment des jeunes fraichement diplômés prêts à rejoindre le réseau de 50 000 Vatéliennes et Vatéliens qui contribuent au développement économique et touristique de leur pays ou d’ailleurs.

Ce fabuleux héritage, Alain Sebban décide en 2023 de le confier à sa fille, Karine Sebban-Benzazon, qu’il nomme Présidente du groupe Vatel. Pendant de longues années, il l’a préparée, formée ; il la sait prête à poursuivre son œuvre, tout comme ses petits-enfants dont il a toujours été très fier : Eva reprendra bientôt la direction de la communication du groupe Vatel ; Dan est en 1re année de MBA à Vatel et Lily en 1re année de Bachelor.

L’entrepreneur chaleureux, au regard pétillant, rêvait d’une famille nombreuse et Vatel lui a donné des milliers d’enfants. Ils sont de tous les pays, de toutes les couleurs, de toutes les cultures, de toutes les religions et forment une immense famille soudée, sur laquelle chacun peut compter.

Le sens du service, Alain Sebban l’a aussi porté très haut, durant 45 ans de vie associative riche et varié.

Après avoir présidé l'Association Internationale des Diplômés de la Restauration et de l'Hôtellerie (ADIRH), Alain Sebban prend en 1985 la présidence de l'Académie Nationale de Cuisine, la plus importante association de professionnels de la cuisine, dont le but est de développer et promouvoir la gastronomie régionale française.

En 1989, Alain Sebban fonde à Lyon avec les directeurs des plus importantes écoles hôtelières d'Europe l'association Eurhodip. Il en prend la présidence en 2002 et la consolide durant 10 ans, dans l’objectif d'améliorer en Europe la qualité de l'enseignement de l'hôtellerie et du tourisme. Forte de 150 écoles adhérentes et 39 pays représentés, il quitte la présidence de l'association en 2011.

Car en parallèle depuis 1998, Alain Sebban s'implique dans les activités de la communauté juive de France.

Il contribue tout d'abord à organiser la Communauté juive de la Duchère, à Lyon, et en prend la présidence en 2003. Durant 10 ans, dans ce quartier très populaire, il anime une communauté composée essentiellement de familles juives originaires d'Afrique du Nord et œuvre à maintenir leurs coutumes et leurs traditions.

Sur le plan régional, Alain Sebban est actif. C'est pourquoi il est élu, en 2011, Président du Consistoire Juif Auvergne-Rhône-Alpes, et devient ainsi le représentant de 30 000 juifs organisés en 27 communautés.

C'est au cours de ses mandats successifs qu'il crée la Maison du Consistoire, regroupant en un même lieu les administrations du Consistoire Régional, du Grand Rabin Régional, du Dayan et de la Cacherout.

Nommé Vice-Président du Consistoire Central de France, il en devient Président d’honneur en 2025.

A Lyon, il porte aussi durant plusieurs années le projet de créer l'Institut Culturel du Judaïsme. Ce haut lieu de la pédagogie voit le jour, sous sa présidence, en 2021. Il présente à ses visiteurs, au travers des évènements qui jalonnent une vie, la religion juive dans le but de mieux la faire connaitre et de lutter contre l'antisémitisme.

Toute sa vie, Alain Sebban aura été un défenseur fervent de l’éducation, de la culture, du partage et du dialogue. Il aimait à reprendre Mark Twain et dire à ses étudiants « Ne rêves pas ta vie mais vis ton rêve ».

Que chacun de nous qui l’avons aimé, admiré, estimé, se souvienne toujours de ce précieux conseil, qu’il s’est lui-même appliqué tout au long de sa vie.