Formation Technique Vatel Cuisine
Formation technique
Cuisine

Titres de niveau 3 & 4

Formation Technique Vatel Pâtisserie
Formation technique
Pâtisserie

CAP

Formation Professionnelle Vatel Service en Restauration
Formation professionnelle
Service en Restauration

Titres de niveau 3 & 4

Formation Management Vatel Bachelor
Formation au management
Bachelor Hôtellerie

Titre de niveau 6

Formation Management Vatel MBA
Formation au management
MBA Hôtellerie

Titre de niveau 7

Les métiers

Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme

Le secteur du management en Hôtellerie-Restauration offre une large palette d’opportunités :  Communication digitale, œnologie, écotourisme, événementiel, marketing du luxe…

Réussites de Vatéliens

Parcours de diplômés Vatel en hôtellerie et tourisme

Découvrez les parcours inspirants des diplômés Vatel : missions variées dans l’hôtellerie, le management, l’événementiel, la restauration ou le tourisme, en France et à l’international.

Hugo BONI

Hugo BONI

Sales Manager

Inwood Hotels
Paris, France

Promo 2024

Antoine DERIVRY

Antoine DERIVRY

Project Manager

Café Joyeux
Paris, France

Promo 2021

Julie CONNES

Julie CONNES

Sales Administration Manager - Partnership

Montpellier Hérault Rugby
Montpellier , France

Promo 2023

Alexandre BARBOSA

Alexandre BARBOSA

Assistant Restaurant Manager

Mandarin Oriental
Genève, Switzerland

Promo 2022

Clémentine COTTE

Clémentine COTTE

Cost Controller

Cheval Blanc Paris
Paris, France

Promo 2024

Sovna PURI

Sovna PURI

Wine & Spirits Consultant

WSET Consultant
Mumbai, Inde

Promo 2004

Tous nos campus :
Tourism Paris (3) © Vatel
Paris

1re école Vatel ouverte en 1981, Vatel Paris s'est installée le 1er septembre 2025 à La Défense, un quartier énergique et vivant qui accueille des entreprises de renom ainsi que de grands évènements. L'école est installée sur les cinq derniers étages de la Tour Aurore, trois étant consacrés aux salles de cours et deux aux restaurant, salles de réunions et rooftop. 

Formations au management
Lyon Tourisme (2)
Lyon

A deux pas de la gare Perrache, Vatel Lyon forme près de 850 étudiants dans le quartier animé et commerçant de la Presqu’île. L'école bénéficie de plusieurs lieux d'expérimentation : le restaurant Vatel et le Café Carnot à Lyon et le Chateau Lacroix-Laval à Marcy l'Etoile. Elle accueille aussi le siège du groupe Vatel.

Formations au management
Tourism Nimes (3) © Vatel
Nîmes

L'Ecole Vatel à Nîmes réunit 700 étudiants de différentes nationalités.
Ce campus multiculturel forme ses étudiants en langue française ou en langue anglaise et réunit sur 14 000 m2 les structures d'expérimentation grandeur nature, les espaces d’enseignement théorique et les lieux de vie étudiants.

Formations au management
Grand Theatre Bordeaux
Bordeaux

Vatel Bordeaux est une école spécialisée en management hôtelier, préparant les futurs professionnels de l’hôtellerie et du tourisme à des carrières internationales.

Formations au management
Nantes Tourism Credit Henryk Sadura
Nantes

Implantée en bord de Loire, à 5 minutes du centre-ville, à 10 mn à pied de la gare Sud et à 45 minutes de la côte Atlantique, Vatel Nantes dispense à ses 200 étudiants son enseignement dans une ambiance chaleureuse. Elle réunit en un même lieu l'école, une résidence pour étudiants, le Café Vatel et le restaurant gastronomique Vatel labellisé Green Food®.

Formations au management
Dji 0396 Dx O
Lyon-Marcy l’étoile

Vatel Academy à Lyon-Marcy l’Etoile est une école qui forme aux métiers techniques de l'hôtellerie et de la restauration.

Formations techniques
Hommage à Henri Magne, figure du développement international de Vatel

Actualités

Hommage à Henri Magne, figure du développement international de Vatel

Publié le 13 janvier 2026

par Véronique Hasselweiler

Henri Magne a été Directeur du Département international de Vatel jusqu’en 2012. Il est décédé le 4 janvier 2026 et Alain Sebban, Président-fondateur du groupe Vatel lui a rendu hommage lors de ses obsèques le 12 janvier.

Henri Magne

Cher Monsieur Magne,

J’ai appris avec une infinie tristesse votre disparition. 

Aujourd’hui, j’ai le cœur serré car j’ai perdu celui qui fut mon plus proche collaborateur, mon compagnon de route sans qui le groupe Vatel n’aurait pu être ce qu’il est devenu.

Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Paris puis de l’Université Cornell aux USA, vous avez réalisé la première partie de votre carrière professionnelle dans l’hôtellerie. Manager puis dirigeant dans des groupes phares de l’époque, notamment InterContinental, Le Méridien et Frantel.

En Suisse, en France, en Martinique, vous encouragiez les femmes et les hommes qui travaillaient à vos côtés à porter au plus haut niveau le sens de l’accueil et de l’art de recevoir à la française. 

Les années passant, vous vous êtes intéressé à la transmission. Vous avez alors rejoint le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises dans le but d’améliorer la formation hôtelière et touristique.

C’est en 1992, que notre rencontre allait marquer un tournant dans nos vies respectives.

Vous avez accepté de prendre la direction de Vatel Paris.

Avec Madame Pouzet, sœur de Madame Sebban, vous avez formé durant 7 ans un fantastique binôme, bienveillant et encourageant, dont les étudiants de l’époque se souviennent encore. 

Jérémie de Fombelle, aujourd’hui CEO du groupe Esprit de France - Hotels & Demeures – nous disait qu’il vous était reconnaissant de lui avoir mis le pied à l’étrier d’un secteur passionnant. C’est en partie grâce à vous qu’il a réussi sa vie professionnelle et personnelle. 

A Vatel Paris, vous transmettiez déjà aux étudiants les valeurs de Vatel que vous avez toujours incarnées : l’ouverture, le partage, l’engagement, le respect et la bienveillance. Vous les avez fait grandir et vous les avez accompagnés vers la réussite.

Vous avez aussi construit patiemment une connaissance très pointue de l’enseignement supérieur et de l’hôtellerie-tourisme. Elle a fait de vous un expert reconnu, intervenant sur ces sujets dans le monde entier. 

En 1999, je vous ai proposé d’œuvrer au développement de Vatel à l’international. Vous avez répondu oui. Ce fut le début d’une aventure formidable durant laquelle nous avons formé un autre binôme hors pair. 

Je fourmillais d’idées que je ne savais pas concrétiser. Vous adoriez construire et mettre en œuvre des projets jusqu’à leur aboutissement. 

Très rapidement, nous avons créé Vatel Hospitality Consulting. Dans ce cadre, vous vous êtes constitué un réseau précieux à travers le monde, dans les ministères du tourisme, les ambassades, les groupes hôteliers, les universités publiques et privées, les associations dédiées aux métiers de l’hôtellerie-tourisme.

En 2001, de passage à Bangkok, vous êtes informé par le Docteur Sompid Kattyapikul, présente aujourd’hui, que l’Université Silpakorn a la volonté d’ouvrir un programme hôtelier. Vous proposez de réaliser une étude de marché. 

Avec l’Ambassade de France et Edufrance, vous rencontrez les autorités nationales du tourisme et de l’hôtellerie, les hôteliers des grandes chaines internationales, le siège du groupe Accor-Asie. Votre rapport de mission terminé, vous le soumettez à l’Université qui accepte en 2002 de mettre en place le programme Vatel. 

Cette première signature de contrat fut l’instant le plus mémorable que vous m’ayez offert. Parce qu’ensemble, nous savions désormais que les portes de l’international nous étaient ouvertes.

Dès lors, en travailleur acharné, vous avez parcouru la planète et, en à peine 10 ans, vous avez contribué à la création de 16 écoles Vatel hors de France.

Cher Monsieur Magne, jusqu’en 2012, date à laquelle vous avez fait valoir vos droits à la retraire, Vatel vous doit les ouvertures

-       de Mexico et Tunis en 2002,

-       de Bangkok en 2003,

-       de Buenos Aires, Marrakech et Moscou en 2005,

-       de Manille en 2007,

-       de Los Angeles et Salta en 2008,

-       de l’Ile Maurice, Kazan et Madrid en 2009,

-       de Singapour et de Suisse en 2010,

-       d’Asuncion et Saïgon en 2011.

Durant cette décennie, vous avez non seulement démontré vos qualités professionnelles mais aussi votre attachement au groupe Vatel. 

Vous avez été à l’initiative de l’organisation des Conventions internationales annuelles et du contenu de leurs thématiques. 

Vous avez été aussi le promoteur du Centre International de Recherches Vatel en Tourisme et Hôtellerie, et de ses publications annuelles. 

Il était donc évident de vous nommer en 1992 conseiller auprès du Président, fonction que vous avez honorée jusqu’à aujourd’hui. 

Durant vos années à Vatel, vous avez aussi forgé des amitiés solides. Je pense à Régis Glorieux à Bordeaux, Alexey Riabov à Moscou, Sompid KATTIYAPIKUL à Bangkok, Saïd Boukili à Mexico, Alain Auneveux à Buenos Aires, Laetitia Delarmante à Manille… 

Je ne peux malheureusement pas tous les citer mais je peux vous assurer que les nombreux messages que nous avons reçus démontrent l’immense attachement qu’ils éprouvaient à votre égard. 

Vous, homme gai et travailleur, optimiste et pragmatique, discret et efficace. 

Homme qui a tout naturellement dédié sa vie, aussi, au milieu associatif. Vous vous êtes impliqué

-       dans France Qualité Formation,

-       dans l’Association Française des Experts Scientifiques du Tourisme,

-       dans l’Association Mondiale de la Formation Hôtelière et Touristique,

-       dans l’Association internationale des écoles hôtelières,

-       et, surtout, dans Eurhodip, association Internationale pour la formation et l’éducation en tourisme et hôtellerie.

Ensemble, nous avons contribué à sa création et à son essor. Et lorsque j’ai décidé de ne pas renouveler mon mandat de Président, il me semblait tout naturel que vous me succédiez.

Mais vous étiez un homme d’actions !  Vous avez donc préféré en rester le vice-président dynamique que vous aviez toujours été depuis 1992.

A ce titre, Monsieur Magne, vous avez eu en charge l’accréditation des labels qualité du programme Eurhoqual et des thématiques des conférences annuelles.

D’ailleurs, Paulo Revés, Président d’Eurhodip, a livré ce très beau témoignage : 

Henri a marqué de manière indélébile l’histoire d’EURHODIP. 

Son engagement constant, sa vision et son énergie ont été déterminants pour le développement de notre association, mais aussi pour la promotion de la formation, de l’éducation et de l’excellence dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme, en Europe et bien au-delà.

Homme de convictions et de valeurs, Henri était reconnu pour sa rigueur intellectuelle, son sens du collectif et sa profonde humanité. Il a toujours défendu avec passion le rôle fondamental de l’éducation comme moteur de progrès, tout en restant proche des personnes, attentif aux parcours individuels et généreux dans le partage de son expérience.

Au-delà de ses responsabilités et de son action professionnelle, Henri était avant tout un homme de cœur : un mari attentif, un père aimant, et un ami fidèle. Ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés garderont le souvenir d’un homme profondément engagé, droit et bienveillant.

Aujourd’hui, EURHODIP perd bien plus qu’un Vice-Président. Nous perdons une référence, un bâtisseur et une figure essentielle de notre communauté. À partir de ce jour, rien ne sera tout à fait comme avant.

Cher Monsieur Magne, c’est un résumé parfait de l’homme que vous étiez.

Chère Madame Magne, Cher Laurent, Chère Delphine, Cher Pierre, Monsieur Magne a été pour moi un compagnon très précieux. 

Vatel lui doit sa renommée internationale. Aussi, je vous remercie aujourd’hui, très sincèrement, de lui avoir permis de se consacrer à Vatel plus qu’il ne l’aurait fallu.

Cher Monsieur Magne, il est temps de nous quitter et de vous le dire : vous resterez à jamais mon ami.

Alain Sebban

Président-fondateur du groupe Vatel

Lyon, le 12 janvier 2026