Converser Converser  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA

Devenir entrepreneur en hôtellerie- tourisme

Gérer son propre établissement, devenir franchisé, ou prestataire de service itinérant constitue un excellent moyen d’accéder à l’indépendance. Créer et diriger une structure d’hébergement, un restaurant ou un complexe de loisirs réclame un véritable esprit entrepreneurial.

Découvrez le métier de directeur d’écolodge

Quelles sont les principales missions d’un entrepreneur en hôtellerie, en restauration et en tourisme ?

Dirigeant d’un établissement ou d’une franchise dans le domaine des CHR (café hôtel-restaurant), vous vous attachez également à pérenniser votre activité.

De l’étude de marché à la gestion administrative, vos missions sont très variées :

Concevoir un business plan :

pour assurer la viabilité économique de son concept avant la reprise d’un fonds de commerce ou la création de son activité, un entrepreneur établit un business plan. Cette étude l’aide à défendre son projet auprès d’investisseurs (banques, fonds d’investissement, etc.).

Gérer l’administration et les finances :

en tant que dirigeant d’un établissement, vous vous chargez du rôle administratif et financier dans la gestion de votre activité. Vous organisez également le recrutement de vos équipes.

Diriger différents services :

selon la taille de sa structure, l'entrepreneur supervise plusieurs équipes pour garantir des prestations standardisées d’une qualité constante.

Définir la politique commerciale de l’établissement :

l’entrepreneur en hôtellerie, restauration ou tourisme détermine les règles de fonctionnement et la politique commerciale. Il définit également la charte qualité. Se lancer dans la gestion d’un restaurant ou d’une structure d’hébergement demande également d’être irréprochable sur les normes sanitaires et d’hygiène.

Rester à l’écoute de sa clientèle :

propriétaire dirigeant d’un hôtel, restaurateur ou professionnel indépendant, votre principale préoccupation demeure le bien-être de vos clients. A la tête d’une équipe complète, vous participez aussi à l’accueil des clients.

Contrôler son chiffre d’affaires et sa rentabilité :

surveiller la rentabilité de son entreprise demeure essentiel pour un entrepreneur. Il s’emploie à optimiser les ventes et à maîtriser les dépenses liées à son activité.

Quelles sont les compétences requises pour entreprendre dans l’hôtellerie-restauration ?

Être son propre patron ne s’improvise pas. La fonction d’entrepreneur s’apprend et se perfectionne.
Elle réclame certaines compétences techniques comme :

Le gérant d’un établissement ou le professionnel indépendant doit comprendre les différents statuts juridiques. Il possède des connaissances en comptabilité ainsi qu’en gestion de trésorerie. Il sait prévoir les charges sociales et fiscales qui lui seront réclamées par L’État.

Vous pouvez diriger plusieurs équipes. Posséder des notions en gestion des ressources humaines est nécessaire. Les démarches administratives ou légales associées relèvent aussi de votre responsabilité.

Pour garantir la réussite de votre entreprise, il est essentiel de savoir se faire connaître. Les techniques de marketing permettent d’attirer ou de fidéliser votre clientèle.

Quel parcours pour devenir entrepreneur de l’hôtellerie-restauration ?

L’expérience seule peut suffire à lancer sa propre activité. Le nombre de paramètres à gérer est si dense, qu’une formation spécifique apporte un gain considérable. La spécialisation en management entrepreneurial proposée par Vatel apporte une expertise plus poussée en la matière. Préparés à la gestion d’une activité, vous bénéficiez d’une connaissance fine du tourisme hôtelier et des stratégies gagnantes.

Quel est le salaire d’un entrepreneur dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du tourisme ?

Votre salaire de chef d’entreprise dépend de votre chiffre d’affaires, il est donc impossible de le prévoir. Le secteur du tourisme générait encore, et malgré la crise sanitaire mondiale en 2021, plus de 28 milliards d’euros en France. Un résultat laissant présager de belles perspectives pour ce marché.

Quelles sont les évolutions possibles d’un entrepreneur en hôtellerie-restauration ?

Après avoir développé son activité, le directeur d’un établissement peut s’implanter ailleurs, diriger plusieurs structures, créer une nouvelle activité…

Vatel, école hôtelière à Nantes spécialisée en management hôtelier et touristique, vous offre toutes les clés pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. En plus du MBA Hôtellerie, l’établissement propose aux étudiants de 5e année une spécialisation Management entrepreneurial plébiscitée par les professionnels du secteur. Le groupe Vatel fort de ses 40 ans d’expertise compte quatre autres écoles en France à Paris, Lyon, Nîmes et Bordeaux et plus de cinquante à travers le monde.

Trouver ma formation en 3 étapes