Converser Converser  Brochure Brochure INFO/JPO INFO/JPO SALONS SALONS

Management entrepreneurial (Nantes)

La spécialisation Management entrepreneurial en 2è année de MBA pour les futurs chefs d’entreprise

L’école VATEL accompagne les chefs d’entreprise en devenir ! Former les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie au lancement et à la pérennisation de leur activité : c’est l’objectif fixé par la spécialisation Management entrepreneurial. 

Cette formation est un véritable tremplin pour vos projets de création ou de reprise d’activité en hôtellerie-restauration. Répondre aux exigences de ce marché ne s’improvise pas : vous découvrirez lors de votre cursus des outils indispensables au pilotage de votre projet, à sa mise en route et à son financement.

La spécialisation Management entrepreneurial

Les qualités requises pour se former dans l’entrepreneuriat

Pour suivre la spécialisation Entrepreneuriat en 2è année de MBA, posséder ces qualités ou soft skills est un vrai plus :

- Créativité : le goût pour l’innovation, la curiosité, l’envie de poursuivre ses objectifs sont des atouts indispensables pour atteindre la réussite dans l’entrepreneuriat.
- Volonté et persévérance : des traits de caractère nécessaires pour suivre la route parfois semée d’embûches menant à la concrétisation de votre projet.
- Organisation : créer sa propre activité demande rigueur et pragmatisme, afin d’avancer étape par étape.
- Humilité : se remettre en cause, s’interroger, s’adapter aux changements sont les postures clés du management entrepreneurial.

Pour suivre les cours de cette spécialisation, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du secteur de l’hôtellerie-restauration tourisme.

Grâce à la spécialisation Entrepreneuriat en MBA, vous mettrez en action toutes ces connaissances pour devenir indépendant. Une formation complète pour les futurs dirigeants de l’hôtellerie-restauration, qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.




Le programme de la spécialisation management entrepreneurial

La spécialisation Management entrepreneurial se fait en 2è année du MBA Directeur d’hôtellerie internationale. Au cours de leur cursus, les étudiants sont sensibilisés à plusieurs aspects de l’entrepreneurship :

  • Savoir saisir les opportunités qui se présentent (les identifier et les évaluer)
  • Savoir faire le diagnostic d’une entreprise (points forts/points faibles, évaluer la rentabilité)
  • Savoir s’entourer et former une équipe projet efficace

La formation en management entrepreneurial fournit de précieux outils d’analyse et de réflexion. Elle s’attache à l’étude approfondie des bases de gestion :

  • Le marché, ses opportunités et ses risques
  • Les modèles de business development 
  • L’approche juridique et l’administration des ressources humaines
  • Le business plan avec objectifs chiffrés et les prévisions
  • L’analyse de risques et la notion d’investissement et de financement 
  • La négociation


Les cours sont dispensés en langue française.

Au sein de notre business school, les étudiants partagent leurs expériences et bénéficient du point de vue de professionnels du secteur. Une vraie force pour relever les nombreux défis de la création d’entreprise.

Le stage ou projet de fin d’études

Une fois la théorie du management entrepreneurial assimilée, confronter ces compétences acquises à la réalité du terrain lors d’un stage est essentiel. L’école VATEL dresse quelques recommandations pour effectuer le stage ou projet de fin d’études. Pour cela, plusieurs expériences sont possibles :

  • Intégrer un service entreprise au sein d’une banque ;
  • Travailler auprès d’un Business Angel, pour entrer dans les problématiques de besoins de financement et d’aide au développement ;
  • Se rapprocher d’un Crowdfunding (mode de financement participatif) ;
  • Évoluer dans une structure de financement spécialisée dans le CHR.

Pour le stage, les étudiants sont libres de choisir une structure publique, semi-publique ou privée. Les stages peuvent se dérouler dans les chambres de commerce, chambres des métiers ou des banques.

Il est également possible d’effectuer son stage en incubateur. Ce sera pour vous une vraie opportunité de commencer à piloter le lancement concret de votre activité.

Que faire après une spécialisation en management entrepreneurial ?

La vocation de la spécialisation management entrepreneurial en 2è année de MBA est de donner l’impulsion nécessaire à la création ou à la reprise d’une activité. Après avoir suivi cette formation, vous êtes fin prêt à relever les défis de l’entrepreneurship.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • La création d’une structure indépendante dont vous assurerez la croissance et la pérennisation.
  • La création d’une franchise.
  • Le pilotage d’une Business Unit dans un grand groupe de l’hôtellerie-restauration.

Pour découvrir tous les débouchés de la spécialisation Entrepreneuriat en MBA, consultez notre fiche métier entrepreneur en hôtellerie.

Relever les défis de la création ou reprise d’entreprise nécessite d’être bien préparé. La spécialisation Management entrepreneurial du MBA permet aux managers du tourisme et de la restauration d’oser franchir le pas. Les outils d’analyse de marché et de gestion n’auront plus de secrets pour vous. Vous serez à l’aise avec le pilotage de projet et vous vous appuierez sur les meilleurs outils technologiques pour avancer dans notre ère du digital. N’hésitez pas à demander votre brochure pour en savoir plus. 

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
7
décembre
Journée portes ouvertes Nantes
mercredi, 7 décembre 2022
Flèche suite
9
décembre
Salon Grenoble, France
vendredi, 9 décembre 2022
Flèche suite
10
décembre
Journée portes ouvertes Bordeaux
samedi, 10 décembre 2022
Flèche suite
10
décembre
Journée portes ouvertes Bordeaux
samedi, 10 décembre 2022
Flèche suite
6
janvier
Salon La Rochelle, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite
6
janvier
Salon Bordeaux, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite