2ème Édition | GRATUIT

FUTURUM H&R
by VATEL BORDEAUX

Bienvenue au forum dédié au futur de l'Hôtellerie-Restauration

LUNDI 24 & MARDI 25 JANVIER 2022
RENDEZ-VOUS À VATEL BORDEAUX & ONLINE

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Accéder aux replays Le Futurum sera organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Explorons ensemble le futur
de l'Hôtellerie-Restauration

En plein cœur d’un monde qui prend un tout autre tournant, tout secteur d’activité confondu est secoué, et particulièrement le nôtre.
Chacun d’entre nous est à la recherche de quelque chose de nouveau : allons-nous vers un management plus humain et bienveillant et vers un tourisme totalement revisité ?
Laissez-vous guider au cœur de la 2ème édition du « Futurum de l’hôtellerie-restauration et du monde du vin » organisé par Vatel Bordeaux, qui se tiendra les 24 et 25 janvier 2022 et explorez le Management & Tourisme de demain !

Régis Glorieux
Président & Fondateur de Vatel Bordeaux

Conférences Conférences

Assistez à des conférences menées par des experts sur de multiples thématiques comme le tourisme du futur, l’hôtellerie digitale, le monde virtuel, comment mieux recruter et fidéliser...

Tables Rondes Tables Rondes

Retrouvez les éclairages de plusieurs spécialistes autour de nombreuses thématiques en lien avec nos conférences.

Workshops Workshops

Participez à des ateliers thématiques et interactifs ouverts à tous les participants pour mieux appréhender le futur. Sur inscription uniquement.

Pitch Innov Pitch Innov

Investissez dans le monde du Tourisme & de l’Hôtellerie de demain en découvrant des produits utiles, facilement utilisables, durables et applicables dans vos structures respectives.

Speakers

Adrien Lanotte MKG Consulting - Senior Market Research Analyst
Alain Raluy Président du Comité des DRH du Club des Dirigeants 4* 5* et Palaces
Astrid Heitz Vatel Bordeaux - Professeur d’Hospitalité
Bernard Boutboul GIRA - Président
Brigitte Bloch Vice-Présidente du pôle œnotourisme d’Atout France - Directrice développement innovation du CRT Nouvelle-Aquitaine
Camille Forgeron Vatel Bordeaux - 3ème année Bachelor (classe internationale)
Camille Montagne InterContinental & Crown Plaza Genève - Training, quality & sustainability manager & Alumni Vatel Bordeaux - Promo 2016
Catherine Leparmentier Secrétaire Permanente, Great Wine Capitals
Cécile Bonin Château Dauzac - Responsable Œnotourisme - Hospitality Manager
Erin Bartherote 3ème année Bachelor (classe internationale)
François Dupuy Sociologue
Georges Azouze Costa Croisière Spa France - Ancien Président & AFST Les Séniors du Tourisme - Président
Grégoire Chamorel Alumni Vatel Bordeaux - Promo 2021
Isabelle Rouhan Colibri Talent, Cabinet de Recrutement de Dirigeants - Présidente
Janice Brooks Éducatrice en vin
Jean-Pascal Paubert Bordeaux International Wine & Spirits Academy - Directeur
Jean-Philippe Burgeat Club Hôtelier Bordeaux Métropole - Président
Jean-Sébastien Irigoyen L’Addition - Directeur Commercial
Joëlle Le Goff Coach certifiée en Intelligence Émotionnelle
Laetitia Girard The Vendôm Company - Fondatrice & Directrice Générale
Laura Sileo Pavat Pernod Ricard - Responsable de Marque
Laurent Lacroix VR Interactive - Fondateur
Lionel Jean Fondateur et Dirigeant - Arpaon Management
Lise Brunet Sociovision – IFOP - Directrice conseil
Ludovic Glorieux Vatel Bordeaux - Directeur Général
Marie Fleur Fourquet Vatel Bordeaux - Enseignante
Mary Dardenne Decanter Tours - Présidente & Enseignante à Vatel Bordeaux
Mathieu Doumenge Terre de Vins - Journaliste
Mathieu Lopes 3ème année Bachelor (classe internationale)
Mélissa Astier Munchies - Cheffe
Mickael Rouyer Consultant & Formateur en Marketing Viticole
Mohamad Kabbani Vatel Bordeaux - 2ème année MBA - spécialisation International Wine & Spirits Management
Nathalie Grynbaum MiHotel - Co-Fondatrice
Nicolas Perrier Consultant en Réalité Virtuelle, Augmentée & Métavers
Olivier Bracard HOSCO - Co-fondateur & CEO
Olivier Brissard AccorHotels - Directeur des Opérations
Olivier Occelli Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole - Directeur Général
Pascal Perzo Institut du Tourisme de Demain - Directeur Général
Raphaël Haumont Centre Français d'Innovation Culinaire - Physico-chimiste
Renaud Ruer La Place - CEO & Propriétaire
Richard Vainopoulos TourCom - Président
Sabine Saffrati Sonothérapeute - Sophrologue - Énergéticienne
Sarah Hedgar Représentante du Groupe IHG Hôtels & Resorts Déléguation Europe du Sud - DRH InterContinental Bordeaux
Sebastien Labat Bernard Magrez - Chargé de missions
Teddy Pahagbia BLVCK PiXEL - Fondateur
Thomas Mertz Purgatory - Président
Vanessa Muller Responsable Recrutement & Gestion des Carrières
Victoire Billard Écotable - Chargée du développement commercial
Victoria Trochoux Monsieur et Madame Pyla & SV Consulting - Co-fondatrice
Yann Lebreton Henri, Intégrateur de Technologies - Directeur Technique
Yelena Marcadier 3ème année Bachelor (classe internationale)
Zachary Lacarin Vatel Bordeaux - 3ème année Bachelor (classe internationale)

Programme

Le Tourisme du Futur... un Tourisme de Masse Responsable : utopie ou réalité ?
Pourquoi et comment voyagerons-nous demain ?
Conférence n°1 fr | 09:00 à 10:30 | Animée par :

Le Tourisme du Futur... un Tourisme de Masse Responsable : utopie ou réalité ?
Pourquoi et comment voyagerons-nous demain ?

Le Tourisme Mondial vient de subir la plus importante crise de son histoire hors périodes de guerre mondiale. Frontières fermées, avions cloués au sol, hôtels et restaurants désertés, sites et musées inaccessibles, festivals et salons annulés. Les inquiétudes liées à la surfréquentation, à la pollution et aux bouleversements écologiques et culturels, ont été occultées et ont fait place à la crainte d’un effondrement du secteur, aux faillites d’entreprises, aux pertes d’emplois. Aujourd’hui le redémarrage se profile, une certaine embolie est même parfois constatée.
Tout va-t-il repartir comme avant ?

Table ronde de 10:30 à 12:00 à la fin de la conférence fr. Avec :




Recruter & Fidéliser.
Les nouvelles méthodes de management pour ré-enchanter le secteur CHR ?
Conférence n°2 fr | 09:00 à 10:30 | Animée par :

Recruter & Fidéliser.
Les nouvelles méthodes de management pour ré-enchanter le secteur CHR ?

Le secteur CHR est confronté à une pénurie de main d’œuvre. Ce phénomène, récurrent, a été aggravé avec la crise sanitaire qui a vu un grand nombre de salariés quitter la profession, au point de devenir critique pour la pérennité de l’activité. Face à ce désamour, les techniques de management traditionnelles, depuis le recrutement jusqu’à la fidélisation des équipes, ne fonctionnent plus. Quelles nouvelles méthodes mettre donc en place pour attirer à nouveau les talents ? Les retenir ? Faire à nouveau du secteur CHR un pourvoyeur de métiers coup de cœur ?

Table ronde de 10:30 à 12:00 à la fin de la conférence fr. Avec :




L'Hôtellerie Digitale.
Le tout digital : faut-il replacer l'humain et le hasard au cœur des préoccupations ?
Conférence n°3 en | 09:00 à 10:30 | Animée par :

L'Hôtellerie Digitale.
Le tout digital : faut-il replacer l'humain et le hasard au cœur des préoccupations ?

Le secteur de l’Hôtellerie - Restauration intègre de plus en plus de solutions numériques pour gagner en efficacité, tant d’un point de vue opérationnel que relationnel. Réservation en ligne, clé virtuelle, domotique, chat, menus via QR codes… sont aujourd’hui monnaie courante et ont vocation à clairement remplacer des tâches auparavant dévolues à des équipes en interne. Certains établissements sont allés encore plus loin, en occultant totalement l’intervention humaine. Cette évolution apporte-t-elle satisfaction ? Va-t-elle trop loin ? Faut-il fixer des limites ?

Table ronde de 10:30 à 12:00 à la fin de la conférence en. Avec :



La Cuisine du Futur.
A quoi ressemblera la cuisine de demain ? Sera-t-elle naturelle ou artificielle ?
Conférence n°4 fr | 09:00 à 10:30 | Animée par :

La Cuisine du Futur.
A quoi ressemblera la cuisine de demain ? Sera-t-elle naturelle ou artificielle ?

Dans une société où les aliments ultra-transformés induisent une qualité nutritionnelle de plus en plus mauvaise, il est temps de réagir et de proposer une gastronomie durable. La cuisine du futur devra prendre en compte son empreinte environnementale, afin de s’améliorer et proposer une cuisine écologiquement et socialement engagée. L’innovation et la tradition seront de pair pour allier plaisir et santé. Comment y parvenir ? A quoi ressemblera la cuisine du futur ?

Les nouvelles technologies au service du vin. Panorama, coûts, avantages (IA, robotisation).
Conférence n°5 en | 09:00 à 10:30 | Animée par :

Les nouvelles technologies au service du vin. Panorama, coûts, avantages (IA, robotisation).

Les nouvelles technologies se sont clairement imposées dans de nombreux secteurs d'activité et pourquoi ne pas les intégrer au service du vin ? Intelligence Artificielle, packaging, service... Nous avons vu récemment l'émergence de nombreux outils et solutions pour aider les vignerons et sommeliers dans leurs activités. Quelles solutions ? Pour qui ? Quels en sont les bénéfices ?

Table ronde de 10:30 à 12:00 à la fin de la conférence en. Avec :



Virtual World, Metavers : le monde de demain selon Facebook. Quelle place pour l'Hôtellerie-Restauration ? Comment pouvons-nous en bénéficier ?
Conférence n°6 en | 14:00 à 15:30 | Animée par :

Virtual World, Metavers : le monde de demain selon Facebook. Quelle place pour l'Hôtellerie-Restauration ? Comment pouvons-nous en bénéficier ?

Le Metaverse, ou Meta univers, est un monde parallèle virtuel, régi par les mêmes règles que le monde physique : une communauté d'individus, des opportunités relationnelles, des incitations commerciales, etc. Certains films et jeux vidéo (The matrix, Second Life, pour n'en citer que quelques-uns) sont de bons exemples de ce qu'il est ou pourrait être. Les tentatives des 30 dernières années ont eu plus ou moins de succès, mais le concept semble aujourd'hui pertinent grâce à une technologie mature et les géants du web, Facebook en tête, y voient la nouvelle ère de l'Internet... d'ici 2026 ! Une conférence unique pour tout savoir sur cette révolution numérique, ses enjeux et ses opportunités, notamment pour le secteur de l'hôtellerie.

Table ronde de 15:30 à 17:00 à la fin de la conférence fr. Avec :




Les Nouveaux Métiers : quels sont les métiers qui révolutionneront le secteur de l'Hôtellerie et du Tourisme?
Conférence n°7 fr | 14:00 à 15:30 | Animée par :

Les Nouveaux Métiers : quels sont les métiers qui révolutionneront le secteur de l'Hôtellerie et du Tourisme?

Les nouvelles technologies ont et auront pour conséquence l’apparition de nouveaux métiers, très spécialisés, pour la plupart liés à l’utilisation des outils informatiques et l’exploitation des données numériques qui en découlent. D’autres fonctions, encore inexistantes à ce jour, s’imposeront tout aussi rapidement dans le paysage évolutif de l’Hospitality Management. Revue ici de quelques métiers d’avenir, généralistes ou sectoriels, qui auront de forts impacts sur les organisations internes, mais surtout de sérieux avantages à tirer profit, de par ces talents d’un nouveau genre et des nouveaux services qui en émergeront.

Table ronde de 15:30 à 17:00 à la fin de la conférence fr. Avec :



Quelle restauration demain ? 
L'évolution des modes de distribution et de consommation.
Conférence n°8 fr | 14:00 à 15:30 | Animée par :

Quelle restauration demain ?
L'évolution des modes de distribution et de consommation.

La mutation de la restauration est en marche depuis 10 ans avec des consommateurs ayant radicalement changé leurs comportements alimentaires hors domicile, ce qui a comme conséquence, une nouvelle façon de faire de la restauration. Mais aussi avec des nouvelles générations d’entrepreneurs/restaurateurs qui modifient le modèle économique et les codes traditionnels de la restauration.
Quelle sera donc la restauration à l’horizon 2031 ?

Table ronde de 15:30 à 17:00 à la fin de la conférence fr. Avec :



Les Consommateurs de 2025 : digitalisation, individualité / communauté, alimentation, écologie, pandémie... la relation clients va changer.
Conférence n°9 fr | 14:00 à 15:30 | Animée par :

Les Consommateurs de 2025 : digitalisation, individualité / communauté, alimentation, écologie, pandémie... la relation clients va changer.

La société et la consommation vivent une mutation importante, notamment pour les secteurs où l’accueil, l’expérience des visiteurs et la relation client sont des critères décisifs. L’anticipation des évolutions à court et moyen terme aideront à appréhender les tendances de fond, les effets de la crise sanitaire sur les pratiques et les attentes, ainsi que leurs impacts sur la relation client.

Oenotourisme : nouvelles idées, innovations, technologies, contraintes et limites.
Conférence n°10 en | 14:00 à 15:30 | Animée par :

Oenotourisme : nouvelles idées, innovations, technologies, contraintes et limites.

Les propriétaires de domaines viticoles, les syndicats professionnels du vin et les offices régionaux de tourisme ont misé sur l'œnotourisme pour promouvoir leur activité. Leur objectif principal était de créer de nouveaux revenus en attirant à la fois les amateurs de vin et les amoureux du patrimoine et des loisirs. Retour sur les grandes tendances du tourisme de la vigne et du vin : quelles sont celles qui marchent vraiment - et celles qui ne marchent pas -, quel est le niveau de rentabilité, et quelles sont celles qui restent à développer ?

Table ronde de 15:30 à 17:00 à la fin de la conférence en. Avec :





Vins & Spiritueux :   Dégustations de nouveaux produits originaux.
Workshop n°1 | 09:00 - 17:00 | Animé par :

Vins & Spiritueux : Dégustations de nouveaux produits originaux.

Partez à la découverte de vins & spiritueux insolites et totalement surprenants...

Matinée (Anglais)
09h00 - 10h00
10h00 - 11h00
11h00 - 12h00
12h00 - 13h00
Après-midi (Français)
14h00 - 15h00
15h00 - 16h00
16h00 - 17h00
SMART Experience : How smart you are?
Workshop n°2 | 09:00 - 15:00 | Animé par :

SMART Experience : How smart you are?

‘Smart city’, ‘Smart hotel’, Smart home’... Quèsaco ?
Découvrez ces concepts qui facilitent la vie au quotidien grâce aux nouvelles technologies. Villes, hôtels et domiciles ne jurent plus que par ces solutions. Testez enfin vos connaissances sur ce sujet via un quiz en ligne : vous obtiendrez votre profil “Smart”... et serez surpris par certaines des réponses !

Info à retenir : l'espace SMART sera accessible pour tester vos connaissances tout au long de la journée en dehors des ateliers.

Matinée
09h00 - 10h00
Après-midi
14h00 - 15h00
À la découverte de la cuisine végétalienne.
Workshop n°3 | 09:00 - 15:30 | Animé par :

À la découverte de la cuisine végétalienne.

Aujourd'hui, 46%* des Français souhaitent trouver une offre végétarienne (voire même végétalienne) dans les restaurants.
C'est donc le moment de vous initier à la cuisine végétalienne pour proposer une offre alternative à vos clients tout en réalisant une marge intéressante pour votre restaurant.
* (source : CHD Expert France)

Matinée
09h00 - 10h30
Après-midi
14h00 - 15h30
Empreinte Carbone : à vos calculs !
Workshop n°4 | 10:30 - 17:00 | Animé par :

Empreinte Carbone : à vos calculs !

Professionnels de la restauration, futurs restaurateurs, cet atelier est fait pour vous. Apprenez à calculer l'empreinte carbone d'un restaurant et faites un pas de plus vers une restauration durable.

Matinée
10h30 - 12h00
Après-midi
15h30 - 17h00
Embarquez pour une immersion dans le Tourisme Virtuel.
Workshop n°5 | 09:00 - 16:55 | Animé par :

Embarquez pour une immersion dans le Tourisme Virtuel.

Découvrez une nouvelle manière de voyager en vivant une expérience touristique complètement immersive à l'aide d'un casque de réalité virtuelle.

Matinée
09h00 - 09h15
09h20 - 09h35
09h40 - 09h55
10h00 - 10h15
10h20 - 10h35
10h40 - 10h55
11h00 - 11h15
11h20 - 11h35
11h40 - 11h55
Après-midi
14h00 - 14h15
14h20 - 14h35
14h40 - 14h55
15h00 - 15h15
15h20 -15h35
15h40 - 15h55
16h00 - 16h15
16h20 - 16h35
16h40 - 16h55
La Relaxation Sonore, une expérience de déconnexion totale.
Workshop n°6 | 10:30 - 17:00 | Animé par :

La Relaxation Sonore, une expérience de déconnexion totale.

Offez-vous un moment hors du temps et déconnecté de votre quotidien. Grâce aux sons des bols tibétains et d'autres instruments complémentaires, cette relaxation sonore va vous permettre de lâcher prise et de vous mettre à l'écoute de vos ressentis.

Matinée
10h30 - 12h00
Après-midi
14h00 - 15h30
15h30 - 17h00
Les équipes, les collaborateurs sont le pivot de l’entreprise de demain. Comment retrouver une meilleure qualité de vie au travail ? Du sens et de la motivation ?
Workshop n°7 | 09:00 - 11:00 | Animé par :

Les équipes, les collaborateurs sont le pivot de l’entreprise de demain. Comment retrouver une meilleure qualité de vie au travail ? Du sens et de la motivation ?

Depuis la crise COVID, la qualité de vie au travail et le besoin d’appartenance sont devenus deux facteurs essentiels à la satisfaction des salariés au sein des entreprises.

L’Intelligence Émotionnelle répond à ses besoins. Elle n’est pas une tendance-mode, un simple buzz-word. Elle est la soft skill par excellence, un savoir-faire pionnier et efficace. La développer permet à chaque salarié de travailler en empathie avec ses collègues, ses équipes, ses managers… ce qui fera de lui un excellent collaborateur efficace et respecté.

Matinée
09h00 - 11h00
Après-midi
Pas de créneau
Cuisine moléculaire : à vous de jouer !
Workshop n°8 | 10:30 - 12:00 | Animé par :

Cuisine moléculaire : à vous de jouer !

Exercez-vous à la cuisine moléculaire en campagnie de Raphaël Haumont, co-fondateur avec Thierry Marx, du Centre français d'innovation culinaire et découvrez que la science peut être au service de la cuisine.

Matinée
10h30 - 12h00
Après-midi
Pas de créneau
Développer votre Intelligence Émotionnelle pour mieux manager.
Workshop n°9 | 14:00 - 16:00 | Animé par :

Développer votre Intelligence Émotionnelle pour mieux manager.

Le rapport au travail n'est plus le même depuis la crise sanitaire. Les chefs d’entreprises, les managers sont désormais contraints de tester de nouvelles pratiques de management fondées sur des qualités humaines telles que : l'écoute, la compréhension, l'empathie, la résilience. Ces qualités renforcent le leadership et la cohésion de leurs équipes, fondement d’une meilleure productivité. Répondre à cette demande s’avère d’autant plus nécessaire que bon nombre d’entre eux connaissent actuellement des difficultés de recrutement et des problèmes de fidélisation de leurs collaborateurs. Alors inscrivez-vous à cet atelier et faites de votre Intelligence Émotionnelle, votre nouvel allié, un levier efficace pour vous réaliser en tant que leader (votre Intelligence Émotionnelle est votre ADN, le cœur de votre créativité ) !

Matinée
Pas de créneau
Après-midi
14h00 - 16h00
Application
Animée par : SUNDAY | Application

Sunday ou le moyen de paiement le plus rapide au monde.

Sunday est la solution de paiement dédiée à la restauration qui permet aux clients de payer leur addition en moins de 10 secondes.
Il y a plus d’un an, Big Mamma lançait une solution similaire dans ses 14 restaurants à travers 3 pays, et les résultats ont dépassé de très loin la question sanitaire : +40% de pourboires pour les serveurs ; +12% de rotation des tables ; +10% sur le panier moyen ; 50% des additions partagées en quelques secondes par les convives.

Face à cet engouement du grand public et de leurs confrères restaurateurs en Europe et aux Etats-Unis, les fondateurs de Big Mamma décident de s’associer avec Christine de Wendel pour proposer à tous les restaurateurs ce nouveau service de paiement.

N'attendez plus pour découvrir cette solution !

Application
Animée par : SMARTBOTTLE | Application

SMARTBOTTLE, l'application mobile de Réalité Augmentée qui offre une communication expérientielle.

SMARTBOTTLE développe des services de communication innovants destinés aux Professionnels des vins et spiritueux.

Leur application mobile de Réalité Augmentée SMARTBOTTLE transforme chaque bouteille en un véritable média dynamique qui diffuse des contenus choisis par le Producteur (animations 3D, textes, photos, vidéos, fiches techniques, commentaires de dégustation, notes & médailles, ...) ; sans qu'il y ait besoin de modifier l’étiquette. Cette application offre ainsi une communication directe auprès des distributeurs et des consommateurs finaux.

Venez la tester !

Le Kiosk
Animée par : SAMSUNG | Le Kiosk

KIOSK, la borne de self-service.

Le Kiosk propose une conception modulaire compatible avec une grande variété de modes de paiement. Il est doté d’un design élégant et compact pour garantir une installation et une maintenance facile et efficace pour les petits commerces, comme une boulangerie, un restaurant ou une supérette.

Il comprend notamment un support pour terminal de paiement Verifone (P400) et prend en charge la lecture des codes-barres et QR codes, ainsi qu’une imprimante et un système Wi-Fi.

Le Samsung Kiosk est composé d'un écran, d'un boîtier de connectiques ainsi que d'un pied en option. Ce design permet un rangement efficace des câbles, une installation ergonomique et sa couleur lui permet de s'immiscer dans n'importe quel environnement.
La solution Remote Management Server, permet aux administrateurs de gérer les paramètres des Samsung Kiosks à distance: contrôler les informations d'affichage, vérifier les périphériques et résoudre les erreurs.
Avec une télécommande virtuelle, il est possible par exemple d’éteindre ou allumer le Kiosk.

AirDresser
Animée par : SAMSUNG | AirDresser

AirDresser, l'Armoire Assainissante qui révolutionne l'entretien des vêtements.

Rafraîchir, désodoriser, assainir, sécher : une nouvelle façon de prendre soin du linge.

Imaginé pour prendre soin des vêtements qui ne peuvent pas aller dans un lave-linge, le AirDresser™ est une révolution dans l’entretien des vêtements. Grâce à une technologie sophistiquée qui combine air et vapeur, il rafraîchit, désodorise, assainit et sèche en douceur, en évitant des lavages trop fréquents.
A l’aide de la technologie Jet Air et des cintres développés spécialement pour le produit, de puissants flux d’air sont envoyés dans l’armoire assainissante afin d’envelopper les vêtements et d’éliminer la poussière incrustée, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Un filtre permet en plus de capturer jusqu’à 99% des odeurs désagréables (nourriture, cuisson, tabac, sueur, nettoyage à sec, etc).
Le puissant système JetSteam, quant à lui, génère de la vapeur à haute température pour pénétrer au cœur des textiles et ainsi assainir le linge en profondeur, éliminant jusqu’à 99,9% des virus et des bactéries.
Enfin, il est également possible de terminer par un séchage en douceur : grâce à une température peu élevée et une absence de brassage du linge, les vêtements sont préservés et ne ressortent pas froissés.

La restauration sera maintenue sous réserve des mesures sanitaires applicables le 24 janvier.

Restauration signée par les Tables vatel

Petit-déjeuner

Petit-déjeuner | 08:30 - 11:30 | Marco Polo

Venez échanger sur le futur de l'Hôtellerie-Restauration autour d'un petit-déjeuner.

Cocktail déjeunatoire

Cocktail déjeunatoire | 12:00 - 14:00 | Les Tables Vatel

Le Chef Adrien Ferran des Tables Vatel signe un cocktail déjeuner autour de produits locaux et de saison.
Cocktail payant d'un montant de 20 € à payer sur place & Inscription en ligne depuis le formulaire.

Pause café

Pause café | 14:00 - 18:00 | Marco Polo

Entre deux conférences ou ateliers, venez prendre une pause café et échanger sur le futur de l'Hôtellerie-Restauration.

Découvrez les webinaires disponibles uniquement le Mardi 25 janvier. Ils seront principalement en anglais.
Les webinaires sont à l’heure de Paris !

Comment attirer et retenir les employés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ?
Webinaire n°1 en | 10:00 à 11:00 | Animée par :

Comment attirer et retenir les employés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ?

L'hôtellerie et la restauration sont deux secteurs où la qualité et l'excellence du service et des produits sont essentielles pour offrir la meilleure expérience possible aux clients. Ces deux secteurs regorgent de personnes talentueuses, que ce soit de manière innée ou par le biais d'un apprentissage. En effet, ces deux secteurs sont connus pour être très formateurs et former les talents de demain en misant sur des jeunes ambitieux et dynamiques désireux d'apprendre et d'évoluer. Cependant, ces secteurs ont récemment connu une pénurie de main-d'œuvre, il est donc urgent d'attirer, de former et de retenir ces talents en améliorant l'image de l'employeur par des initiatives positives et innovantes.

Recruter & Fidéliser.
Les nouvelles méthodes de management pour ré-enchanter le secteur CHR ?
Webinaire n°2 en | 11:00 à 12:00 | Animée par :

Recruter & Fidéliser.
Les nouvelles méthodes de management pour ré-enchanter le secteur CHR ?

Le secteur CHR est confronté à une pénurie de main d’œuvre. Ce phénomène, récurrent, a été aggravé avec la crise sanitaire qui a vu un grand nombre de salariés quitter la profession, au point de devenir critique pour la pérennité de l’activité. Face à ce désamour, les techniques de management traditionnelles, depuis le recrutement jusqu’à la fidélisation des équipes, ne fonctionnent plus. Quelles nouvelles méthodes mettre donc en place pour attirer à nouveau les talents ? Les retenir ? Faire à nouveau du secteur CHR un pourvoyeur de métiers coup de cœur ?

Comment attirer, former et retenir les talents ? Point de vue étudiants.
Webinaire n°3 en | 14:00 à 15:00 | Animée par :



Comment attirer, former et retenir les talents ? Point de vue étudiants.

Les secteurs de l'Hôtellerie et de la Restauration ont récemment connu une pénurie de main-d'œuvre, il est donc urgent d'attirer, de former et de retenir ces talents en améliorant l'image de l'employeur par des initiatives positives et innovantes.

Afin d'attirer et de recruter des talents, les professionnels de l'Hôtellerie et de la Restauration doivent mieux les connaître et les comprendre : quels sont leurs besoins, ont-ils changé depuis la Covid, quelles sont les initiatives mises en place pour les attirer ?

Responsabilité sociale des entreprises : engagez vos publics pour sortir de la crise
Webinaire n°4 en | 16:00 à 17:00 | Animée par :



Responsabilité sociale des entreprises : engagez vos publics pour sortir de la crise

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est l'engagement de l'entreprise à gérer les effets sociaux, environnementaux et économiques de ses activités de manière responsable et en accord avec les attentes du public. En tant qu'entreprise impliquée dans l'éducation et la gestion de l'hospitalité, Vatel Bordeaux a créé le concept de " Responsabilité Sociale Educative des Entreprises ". Découvrez l'impact positif et les bénéfices générés par la RS2E pour les différents publics de Vatel et comment la RS2E a contribué à limiter l'impact de la crise du COVID.

Infos & Contact

La 2ème édition du Futurum Hôtellerie-Restauration by Vatel Bordeaux est un forum dédié au futur de l’Hôtellerie-Restauration organisé les 24 et 25 janvier 2022.

Rendez-vous
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À Vatel Bordeaux
«Campus Les Chartrons» & Online

Se garer
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Quai des Marques
situé à 50m de l'école

S'y rendre
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Arrêt de Tram :
Cours du Médoc
situé à 30m de l'école

Presse

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Directrice Promotion & Communication - Alexandra Gomez

a.gomez@vatel.fr

05 56 11 24 81

VATEL Bordeaux, c’est :

27 ans
28 ans
750 étudiants
640 étudiants
55 nationalités
51 nationalités
2 campus
2 campus
1 hôtel 4*
1 hôtel 4*
1 restaurant
2 restaurants
Les Tables Vatel & Le Caméléon
1 restaurant
La Bordeaux International Wine & Spirits Academy
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