Converser Converser  Brochure Brochure INFO/JPO INFO/JPO SALONS SALONS

Tout savoir sur le métier de Revenue manager 

Tourisme ou marketing : vous hésitez ? Mêlant les deux, le métier de Revenue manager - également appelé Yield manager - pourrait bien vous intéresser. Son rôle est d’optimiser la rentabilité d’un établissement par la mise en œuvre de stratégies tarifaires et marketing adaptées à l’activité et au marché.

Tout savoir sur le métier de Revenue manager 

Quelles sont les principales missions d’un Revenue manager ? 

Analyser le marché en continu :

suivre l’activité de l’établissement (réservations, annulations, taux de remplissage) et effectuer une veille concurrentielle.

Réaliser les plannings et budgets prévisionnels :

Sur la base de ses analyses, le Yield manager établit ses calendriers prévisionnels et budgets à moyen et long terme. Il planifie la politique tarifaire et les actions commerciales à mettre en œuvre pour optimiser l’activité.

Suivre l’activité commerciale de l’entreprise :

le Revenue manager est garant du suivi et de l’analyse des indicateurs de l’activité commerciale de l’entreprise. À l’aide d’outils informatiques dédiés, il communique périodiquement à la direction le rythme annuel des réservations, le chiffre d’affaires réalisé ou encore les capacités disponibles.

Définir et piloter les tarifs pratiqués par l’établissement :

le Yield manager doit optimiser les objectifs de vente et contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il ajuste les tarifs en cas de besoin et établit de nouvelles grilles tarifaires.

Dans quels types d’établissements intervient-il ? 

Hôtels, compagnies aériennes, agences de voyages : le Revenue manager peut intervenir dans des secteurs variés. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir Revenue manager ? 

Car le Revenue manager doit prendre en compte une multitude de paramètres pour définir la politique tarifaire et les actions commerciales susceptibles d’optimiser la rentabilité. 

Dans le cadre de ses fonctions, le Revenue manager rencontre un grand nombre d’interlocuteurs. Il doit pouvoir présenter les fruits de son travail et convaincre chacun du bien-fondé de ses propositions. 

Le Revenue manager ne travaille pas seul. Il a besoin de l’expertise des autres services pour proposer des réponses adaptées à la gestion de l’hôtel.


  • Pratiquer l’anglais commercial est indispensable pour pouvoir communiquer avec les clients et les différents partenaires.
  • Enfin, mieux vaut disposer d’une certaine appétence pour les nouvelles technologies, car le métier exige la maîtrise de l’outil informatique.

Quelle formation pour être Revenue manager ?

Le MBA est un parcours complet pour maîtriser tous les contours de la profession. La spécialisation revenue manager en MBA proposée par Vatel est une formation animée par des intervenants professionnels connaissant parfaitement le métier. Ils disposent d’une connaissance fine du marché hôtelier et des grandes stratégies marketing de l’entreprise et de la distribution. 

Quel est le salaire d’un Revenue manager ? 

Le salaire du Revenue manager se situe entre 32 000 et 40 000 € bruts par an. Il évolue tout au long de son parcours. En fin de carrière, son salaire s’élève, en moyenne, à 60 000 € bruts annuels.

Quelles sont les évolutions possibles du métier de Revenue manager ? 

Après expérience, le Revenue manager peut prétendre au poste de directeur du yield management pour encadrer plusieurs personnes. Il a également accès à la fonction de directeur commercial et du marketing. Enfin, il n’est pas rare que le poste de directeur adjoint, voire de directeur soit proposé à un ancien Revenue manager doté d’une fine connaissance du fonctionnement et des enjeux de l’entreprise. 

L’école Vatel, école hôtelière à Lyon qui propose une spécialisation en revenue management, vous livre les secrets de ce métier passionnant. Vatel propose également plusieurs spécialisations en MBA Hôtellerie reconnus par les professionnels du secteur. Depuis plus de 40 ans, le groupe Vatel prépare au Bachelor et au MBA dans le domaine du management hôtelier. Il compte cinq écoles en France à Paris, Lyon, Nîmes, Bordeaux et Nantes et 55 écoles à travers le monde.

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
7
décembre
Journée portes ouvertes Nantes
mercredi, 7 décembre 2022
Flèche suite
9
décembre
Salon Grenoble, France
vendredi, 9 décembre 2022
Flèche suite
10
décembre
Journée portes ouvertes Bordeaux
samedi, 10 décembre 2022
Flèche suite
10
décembre
Journée portes ouvertes Bordeaux
samedi, 10 décembre 2022
Flèche suite
6
janvier
Salon La Rochelle, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite
6
janvier
Salon Bordeaux, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite